Chanson Patois

mietjemek
VIP

Re: Chanson Patois

Messagepar mietjemek » dim. 3 juin 2018 16:59

Bonjour Graffit

Merci pour votre réponse. Je vais l'imprimer et la tprocurer aux personnes qui s'occupent de faire quelque chose de spécial pour fêter la Noêl dans une clinique de réhabilitation pour handicapés ou accidentés.
Amicalement,

myriam

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » dim. 3 juin 2018 21:10

Bonjour Cécile, Myriam et tous,

mietjemek a écrit :ou trouver des chansons de Noël, mais pas des chansons françaises, mais vraiment wallonnes!!

Dans le site du Canard Folk, vous trouverez des chants de Noël en wallon, avec la partition, la tablature pour l'accordéon diatonique, le fichier MIDI, les paroles en wallon et parfois leur traduction en français :
https://www.canardfolk.be (à gauche, musiques wallonnes)

Un "Noïé" interprété par Michel Azais : Cliquer ici

cecile a écrit :une chanson du cochon (dans le cochon tout est bon en patois chti belge).

La même page de musiques wallonnes commence par A m'majon, in-n-a twé min pourchau Cliquer ici
Cette chanson est célèbre au Pays des Collines, au nord de Tournai, peut-être grâce au groupe E Saquant Beyaus qui la joue depuis longtemps.
Mais on la retrouve aussi ailleurs, comme beaucoup de chansons traditionnelles : Cliquer ici
Dans l'Oise par exemple, avec Philippe Bouffroy : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » dim. 3 juin 2018 22:56

AF Tassin a écrit :
cecile a écrit :une chanson du cochon (dans le cochon tout est bon en patois chti belge).

La même page de musiques wallonnes commence par A m'majon, in-n-a twé min pourchau Cliquer ici
Cette chanson est célèbre au Pays des Collines, au nord de Tournai, peut-être grâce au groupe E Saquant Beyaus qui la joue depuis longtemps.
Mais on la retrouve aussi ailleurs, comme beaucoup de chansons traditionnelles : Cliquer ici
Dans l'Oise par exemple, avec Philippe Bouffroy : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

Oui c'est celle la, mais pas tout à fait les meme paroles, je suppose que selon les régions , elles changaient un peu, ma grand-mère était du coté de Ronq/bondue et son père du coté de courtrai.
webmestresse à votre service

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » mar. 5 juin 2018 18:26

Bonjour Annie Françoise,

merci pour le lien vers les chansons.Très intéressant!

amicalement,

myriam

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mer. 6 juin 2018 09:09

Bonjour Marie et Cécile
Bonjour Graffit, Annie-Françoise et Myriam
Bonjour à toutes et tous
Et trouvé aussi aux AD de Lille sous une référence en M121 et en commune Roubaix en 1904, un dossier de chansons, pas pû tout photographier par manque de temps mais j'y reviendrais un jour dans ces documents
Et voilà une pris au hasard.
Bonne journée à toutes et tous
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

ImageImage

Image

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » jeu. 7 juin 2018 13:58

Bonjour Raphaelle,

c'est quand'même fou tout ce que vous trouvez! Merci.

amicalement,

myriam