VOCABULAIRE ANCIEN

rdemary

VOCABULAIRE ANCIEN

Messagepar rdemary » ven. 4 août 2017 10:57

Bonjour à saint pierre de boeuf dep 42 en 1718 le 13.9.1718 le père de jean baptiste Dumas est dit " sr jean Dumas commis des droits de la rene domaniale et remuage je voudrais savoir de quoi il s agit merci à celui qui me donnera cette info cordialement à vous RDemary

JMafille
VIP

Re: VOCABULAIRE ANCIEN

Messagepar JMafille » ven. 4 août 2017 11:49

Bonjour Mary

rdemary a écrit :Bonjour à saint pierre de boeuf dep 42 en 1718 le 13.9.1718 le père de jean baptiste Dumas est dit " sr jean Dumas commis des droits de la rene domaniale et remuage je voudrais savoir de quoi il s agit merci à celui qui me donnera cette info cordialement à vous RDemary

---Définition du -- Billet de remuage.-- C'est celui que les marchands de vin & bourgeois sont tenus d'aller prendre au bureau des Aides lorsqu'ils veulent transporter leur vin d'une cave à une autre.

Jean DUMAS est donc le commis chargé de récupérer des droits ( taxes) au nom de la Reine domaniale pour diverses taxes dont celui de remuage ,cité ci dessus

>>>>>Avec 250 messages à votre actif ,il serait peut-être temps Mary :) de vous conformer dans vos demandes aux normes d'écritures en vigueur dans une demande pour une meilleur lisibilité à savoir:

Les patronymes en MAJUSCULES ainsi que la 1ére lettre des prénoms et des communes ....merci

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
C'est le Printemps

Image

rdemary

Messagepar rdemary » ven. 4 août 2017 13:56

merci beaucoup je pensais que seule la première lettre du nom était en majuscule . promis je vais faire un gros effort cordialement RD

patdau

Messagepar patdau » ven. 4 août 2017 16:36

Bonjour,

J'ai aussi été confronté au vocabulaire ancien, et autres métiers disparus de nos jours.
Je ne saurais conseiller le site :
http://micmap.org/dicfro/search/
qui offre plusieurs dictionnaires au choix ; dans le cas présent :
http://micmap.org/dicfro/search/diction ... oy/remuage
donne une définition avec plusieurs phrases en exemple.
Cordialement.
Michel Patte

rdemary

Messagepar rdemary » mer. 9 août 2017 14:55

MERCI pour cette info cordialement RD