Employés d'un hotel prestigieux...

Jeff59220

Employés d'un hotel prestigieux...

Messagepar Jeff59220 » 11 mai 2012 16:35

Bonjour à tous

Dans mes recherches sur le nom SEBIR(E), J'ai trouvé un semblant de piste dans le Calvados qui c'est avéré payant.
Je vous invite donc à faire un petit bon dans le passé avec moi...

J'ai donc retrouvé la trace de Julien Honoré LAVIE et Léonie Maria SEBIR(E),
lui Valet de chambre, elle Blanchisseuse à l'Hôtel des roches noires, Trouville/mer en 1871.

La clientèle richissime qui, sous le Second Empire, fréquente les stations balnéaires de la côte normande recherche le séjour à la mer pour ses vertus curatives supposées, mais aussi pour y jouir du confort et de l’art de vivre qui sont déjà les siens à Paris. Elle aime descendre dans des palaces et hôtels de luxe qui, même s’ils n’accueillent pas tous les touristes, constituent " l’élément essentiel d’une station balnéaire. On peut même dire qu’il n’y a pas de station sans hôtel " (G. DESERT, La Vie quotidienne sur les plages normandes du Second Empire aux années folles, Hachette, 1983, p. 82). Ainsi chacune possède-t-elle sa pension de luxe : le Grand Hôtel de la Terrasse à Deauville, le Grand-Hôtel à Cabourg, les Roches-Noires à Trouville, que Monet a représenté dans un tableau de 1870. Par son luxe et sa renommée, l’hôtel des Roches-Noires est véritablement le " roi de la côte normande ". Construit sous Napoléon III, il compte des suites et soixante-quinze chambres.

Cet Hôtel a inspiré un peintre célèbre : Claude MONET
Hotel_roches_noires.gif
(Source : http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... e.php?i=38 )

L’hôtel à l'époque :
Hotel.jpg
(source : http://www.14910.net/old/index.html )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jeff
Collectionneur, passionné d'histoire, la ville de Denain en particulier et la généalogie de la famille MARTINACHE-NONGAILLARD.