L'opération ALBERICH dans l'Aisne

jpdoffin

L'opération ALBERICH dans l'Aisne

Messagepar jpdoffin » sam. 11 mars 2017 11:36

Bonjour,

Je retranscris l'extrait suivant afin de cadrer ma demande.

"En mars 1917, à la surprise du commandement français et britannique, les forces allemandes affaiblies par les batailles de l’année 1916 opèrent un large repli stratégique en Picardie. En effet, il s’agit pour le haut-commandement allemand de réduire la longueur du front pour mieux le défendre sur une ligne prédéfinie, nécessitant moins de combattants. Cette opération, baptisée Alberich, est lourde de conséquences sur les territoires picards occupés par les armées allemandes depuis le mois d’octobre 1914. De la Somme à l’Aisne, les autorités allemandes ordonnent aux troupes de pratiquer une politique de la « terre brûlée ». De nombreux ponts, maisons, églises, routes ou encore terrains agricoles sont alors la cible de destructions par le feu ou l’explosif, laissant les soldats alliés découvrir un spectacle de désolation. Lors de cette phase méconnue de la guerre, rapidement balayée par la suite des événements militaires du printemps et de l’été 1917, une partie substantielle du patrimoine architectural, culturel et économique de la région picarde, principalement entre Noyon et Chauny, disparaît à jamais, laissant une profonde cicatrice dans les mémoires et dans le paysage." (extrait de In Situ - Revue des patrimoines / http://insitu.revues.org/

A la mi-février 1917, les habitants de la zone comprise entre le front et la ligne de repli sont évacués ; une seule valise par personne autorisée. Les hommes valides et les femmes sans enfant partent en train vers Hirson dans le nord du département afin d'y travailler pour l'ennemi, les autres vers le front.

Ma grand-mère paternelle et sa famille habitaient Tergnier et ont été touchées par ces mesures épouvantables.
Ma grand-mère et sa mère ont été évacuées dans le département de l'Ain.

Son père (mon AGP) avait 52 ans en 1917. Je perds sa trace à partir de cette date.
Existe-t-il, à votre connaissance, des sources d'informations relatives à tous ces civils qui ont vécu ces évènements dramatiques (notamment des services administratifs) et à leur devenir ? Ont-ils été enregistrés ?

Merci par avance de votre attention.

Cordialement, Jean-Pierre Doffin

lobleau

Re: L'opération ALBERICH dans l'Aisne

Messagepar lobleau » lun. 13 mars 2017 17:56

bonjour
Tout comme vous mes arrières grands parents ont subi cette tragédie habitant à Chauny ont été évacués suite a la destruction de la ville .ils ont été évacués tout d abord vers Yvoire et Warnant en Belgique près de Dinant ,puis il semblerait par un convoi de la Croix Rouge sur Montereau- Faux ou mon arrière grand mère est décédée .(mon arrière grand père lui est décédé à Chauny juste avant d etre emmené vers le front )mon grand oncle et mon grand père agis de 13 et 14 ans ont été fait prisonniers (et oui )car ils essayaient de passer les ligne à Danisy.(02)suite a des blessures par coup de baïonnettes ils ont été sauvés par un officier Allemand qui à déclaré "ne pas faire la guerre aux enfants" ('sic),puis évacués ,mais on n a jamais pu savoir ou ils ont été soignés car c'était un secret de famille ,on voyait bien les horribles cicatrices ,mais ils n ont jamais voulu en reparler .je suis allée à Chauny ou je n ai pas trouvé de registre .
cordialement
Josette Lobleau-Demilly

rchoquet

Messagepar rchoquet » mer. 15 mars 2017 16:33

Bonjour, il y a quelques années j'ai vu sur internet des listes d'évacués du Nord avec le nom du village qui accueillait. Je pense qu'il s'agissait de journaux locaux, genealogie.com ou votre-genealogie.fr possèdent des listes (mais c'est payant), sur gallica aussi
Certaines mairies conservent aussi les listes des civils évacués.
Pour ceux qui ont été déportés, c'est la Croix-Rouge de Genève qui a procédé au recensement.
Bon courage pour votre recherche
R.Choquet

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » ven. 17 mars 2017 12:00

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Je vais approfondir les pistes que vous mentionnez.
Cdlt, Jpierre Doffin