Claude François ANTOINE de Château Thierry

doduvan59
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:29
Site Web : http://gw4.geneanet.org/domihekke

Claude François ANTOINE de Château Thierry

Messagepar doduvan59 » jeu. 9 mars 2017 00:53

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'une plaisanterie, mais bien de quelqu'un qui portait le même nom que notre chanteur, mais vivait au XVIIème siècle.
Beaucoup de généalogistes alsaciens bloquent sur cette branche, il est en effet le père d'une alsacienne Odile, dite Toulotte François.

Son épouse s'appelait Marie COUTY, née à Lapoutroie, dans le Haut-Rhin, ils sont tous les deux décédés dans cette localité, lui le 20 février 1692.

Claude François Antoine était "bourgeois de Château-Thierry" avant son départ pour l'Alsace. Il doit être né à Château- Thierry ou environs vers 1620.

Qui pourrait me fournir de plus ambles renseignements sur lui?

Cordialement.

Dominique

Avatar du membre
Ch'Bozz
Messages : 489
Enregistré le : dim. 27 août 2006 15:51

Re: Claude François ANTOINE de Château Thierry

Messagepar Ch'Bozz » jeu. 4 mai 2017 20:51

Bonsoir Dominique,

Ceci trouvé sur la toile :arrow: Cliquer ici
Noël SOBO ;)

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Image

doduvan59
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:29
Site Web : http://gw4.geneanet.org/domihekke

Re: Claude François ANTOINE de Château Thierry

Messagepar doduvan59 » ven. 19 mai 2017 16:10

Bonjour Noël (C'est votre prénom?),
Je vous remercie pour cette liste. Avant il y avait un blog Oldiblog, reprenant beaucoup de ces généalogies du Pays Welsch alsacien, mais il a été enlevé en même temps que d'autres blogs pas mis à jour chez cet hébergeur (dont un des miens, le blog d'une Oldie pas commode!! qui ne contenant heureusement que quelques textes et poèmes), je me demande si ce n'est pas le même auteur qui a réédité ses listes sur un autre blog.
Sur cette liste, je vois que Claude François est le fils de Claude Antoine, pas très logique si on cherche les noms de famille. Il faudrait chercher à Château-Thierry. Moi, j'avais Claude François Antoine, Antoine étant un patronyme assez courant dans cette région d'Alsace.
Mon ancêtre, fille de ce Claude François est Odile dite "Toulotte" François, mariée à Nicolas dit "La Ronde" Aubrun, qui lui serait de Montluçon, d'après tous les généalogistes alsaciens.
Je vois que Claude François (hi! hi! Pardon pour l'homonymie avec un chanteur célèbre!), a été marié une deuxième fois, et la date de son deuxième mariage ne figure pas sur la liste mise en lien. Il est vraisemblable que Marie Courty (je n'ai pas la même orthographe, mais Marie Couty), n'a pas eu toute seule 17 enfants. Mais où est le passage d'une épouse à l'autre, mon ancêtre aurait été épuisée par ces nombreuses naissances???
L'abréviation p. signifie probablement "parrain", et il doit suivre le nom de la marraine. Quand un prénom masculin suit le nom du parrain ou de la marraine il s'agit sans doute du père du parrain ou de la marraine, mais cela manque un peu de logique car Hachimette et Lapoutroie, et Le Bonhomme (le fameux col du Bonhomme) sont des villages. Il y a beaucoup de Dominique parmi les parrains et pères de parrains (j'ai donc un prénom du cru alsacien..), qui est parfois varié en Demange ou Demenge (du vieux français, voir l'espagnol Domingo de la même racine), comme dans le patronyme de ma grand-mère alsacienne Petitdemange.
Merci beaucoup, Noël!
Cordialement.
Dominique

doduvan59
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:29
Site Web : http://gw4.geneanet.org/domihekke

Re: Claude François ANTOINE de Château Thierry

Messagepar doduvan59 » ven. 19 mai 2017 16:58

Bonjour Noël,
Par ailleurs, je ne vois pas qui sont Nicolas Manez et Urbain Le Tappe par rapport à Claude François. Sur mon arbre, j'ai les dates de mariages 10/7/1662 avec Marie Couty. Dans le cas ou Claude Antoine serait le père de Claude François, 1662 et 169Z seraient les dates de Claude François par rapport au mariage avec Marie Courty et aux dates de naissance des enfants!
Petit illogisme encore dans le blog de kleio.
Il aurait eu deux parrains : Nicolas Manez et Urbain Le Tappe? Urbain et Nicolas sont deux prénoms courants dans le Pays Welsch alsacien (versant alsacien du col du Bonhomme).
Cordialement.
Dominique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités