BOURGEOIS-DELATTRE

Hahoi

BOURGEOIS-DELATTRE

Messagepar Hahoi » sam. 6 janv. 2018 15:15

Bonjour

Merci de m’accueillir , j'habite en Gironde et c'est la généalogie du mari d'une amie qui m’amène a m'inscrire
Je recherche toutes informations et l'ascendance du couple Jean Claude BOURGEOIS (DC après 1787) et Marie DELATTRE ( DC avant 1787)
Ils sont les parents de Jean Baptiste qui épouse a Amiens (St Rémy) le 17-4-1787 Marie Madeleine MACHET ( Mauchet/Machel) L'age n'est pas indiqué il est dit de Picquigny

Merci

Annick BOUNHIOL

JMafille
VIP

Re: BOURGEOIS-DELATTRE

Messagepar JMafille » dim. 7 janv. 2018 00:03

Bonsoir Annick

Bienvenue sur Généachtimi pour votre 1ére demande :)

Hahoi a écrit :Bonjour

Merci de m’accueillir , j'habite en Gironde et c'est la généalogie du mari d'une amie qui m’amène a m'inscrire
Je recherche toutes informations et l'ascendance du couple Jean Claude BOURGEOIS (DC après 1787) et Marie DELATTRE ( DC avant 1787)
Ils sont les parents de Jean Baptiste qui épouse a Amiens (St Rémy) le 17-4-1787 Marie Madeleine MACHET ( Mauchet/Machel) L'age n'est pas indiqué il est dit de Picquigny

Merci

Annick BOUNHIOL

Les actes de ° x + sont parfois " chiches " de renseignements et c'est par la découverte acte après acte ,qu'on peut trouver l'ascendance recherchée :)
Dans le cas de Jean Claude BOURGEOIS ,pour retrouver son ascendance , il faut partir de son remariage le 28-4-1767 à Picquigny ,étant veuf de Marie Louise LEGRAND
Les actes qui suivent sont tous de Picquigny ,--ST Jean-Baptiste , registre 1763-1778
X Xdu 28-4-1767 à Picquigny - dernier acte de g ,p 75-76 dans ce permalien :
BOURGEOIS Jean Claude X DESAINSOLLIEUX Charlotte

Le patronyme de l'épouse devient suivant les actes ST SOLLIEUX

° de Jean Louis BOURGEOIS enfant du couple le 28-2-1768 ,2éme acte de d ,p 82 :
BOURGEOIS Jean Louis

+ de la mère Charlotte le 9-3-1768 dernier acte de g ,p 88 :
SAINSOLLIEUX Charlotte

Jean Claude se xxx le 1-12-1770 avec Marguerite BERNARD , acte dernier de g , un Louis de Lattre cousin germain est t au x :
BOURGEOIS Jean Claude X BERNARD Marguerite

Le 10-4-1771 + de Charles BOURGEOIS ,âgé de 8 ans ,fils de Jean claude x Marie Louise LEGRAND 1er acte de d :
BOURGEOIS Charles

5 actes est toujours aucune indication de parenté de Jean Claude :!:

C'est finalement dans le x de Françoise BOURGEOIS ,soeur de Jean Claude qu'on trouve la réponse à votre demande :)

X de François Le TITRE est Françoise BOURGEOIS ,le 19-10-1776 dernier acte de d ,p 174-75 :
Le TITRE François X BOURGEOIS Françoise

>>>>>>Un petit plus en cadeaux de bienvenue :)

DC de Jean Baptiste BOURGEOIS, 27 ans ,dcd à Briquemesnil ,inhumé à Picquegny enfant du couple Jean Baptiste x Geneviève DESMAREST frère de Jean Claude ,le 16-4-1777 :
BOURGEOIS Jean Baptiste

>>Pour ce qui est de Marie DELATTRE , on trouve le + Charles Joseph DELATTRE le 17-7-1775 , 71 ans peut-être le père de Marie ? voir l'acte dernier de g :
DELATTRE Charles Joseph

Je n'ai pas poursuivi les recherches après 1778

Bon dimanche

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
C'est l'hiver
Image

Hahoi

Messagepar Hahoi » dim. 7 janv. 2018 09:33

Bonjour
Quelle belle surprise ! Un grand MERCI
Le père de mon ami est né a Friville Escarbotin et décédé en Gironde mais auparavant les BOURGEOIS sont passés par la Cote d'Or et Paris , un vrai casse-tête
Avec ce temps très pluvieux je vais pouvoir reprendre mes recherches Je peux aider pour ceux qui font des recherches en Gironde ou dans le 81 et 82
Bonne journée
Annick BOUNHIOL

Hahoi

Messagepar Hahoi » dim. 7 janv. 2018 10:03

Re bonjour

J'ai pris connaissance de tous les liens que vous me transmettez Si je comprends bien Jean Claude BOURGEOIS a été marié 3 fois mais je ne vois pas de mariage avec Marie DELATTRE On trouve effectivement plusieurs fois un témoin Delattre cousin mais pas de Marie
Ais je bien compris ? Le Jean Claude BOURGEOIS que je recherche est il le mème ?
Merci
Annick BOUNHIOL

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » mar. 9 janv. 2018 01:54

Bsr-Bjr Annick

Un peut plus dispo pour vous répondre :)

Hahoi a écrit :Re bonjour

J'ai pris connaissance de tous les liens que vous me transmettez Si je comprends bien Jean Claude BOURGEOIS a été marié 3 fois mais je ne vois pas de mariage avec Marie DELATTRE On trouve effectivement plusieurs fois un témoin Delattre cousin mais pas de Marie
Ais je bien compris ? Le Jean Claude BOURGEOIS que je recherche est il le mème ?
Merci
Annick BOUNHIOL

Vous avez bien compris :)

Ayant arrêté mes recherches en 1778, après réflexion est de nouvelles recherches , le Jean Baptiste que j'ai trouvé semble une fausse piste ( c'était trop beau ) :?
Il faut donc revoir le tout !!

Hahoi a écrit :Je recherche toutes informations et l'ascendance du couple Jean Claude BOURGEOIS (DC après 1787) et Marie DELATTRE ( DC avant 1787)
Annick BOUNHIOL

D'après vos estimations , on ne trouve pas les + du couple sur Picquigny

Par quelle déduction savez vous que jean Claude soit + après 1787 et Marie avant 1787 :?: des infos qui aurait pu éviter cette " embrouille " :roll:

En partant des seules indications dans le x de Jean Baptiste en 1787 à Amiens St Rémy ,son père est dit veuf de Marie DELATTRE ,le couple où le fils ?,sont dit de Picquigny voir dans l'acte de g :
BOURGEOIS Jean Baptiste X MACHET Marie Madeleine

Dans l'acte, l'époux n'est pas dit majeur ce qui pouvait être évident au curé , et ce qui est précisé pour l'épouse .En partant d'une base de 25 ans et plus depuis 1787 ,après recherches ,je n'ai pas trouvé sa ° sur Picquigny jusqu'en 1752 ,donc ° ailleurs !

Hahoi a écrit :On trouve effectivement plusieurs fois un témoin Delattre cousin mais pas de Marie
Ais je bien compris ?
Annick BOUNHIOL

Pour info témoin ,sur Picquigny ,la ° de marie Joseph DELATTRE en 1748 P louis x Marie Françoise BOURGEOIS , voir p 137 /191 --1740-1752
+ de marie Françoise 18-2-1759 p 101 - -1740-1752
+ de Louis DELATTRE le 30-5-1777 p 206

Une autre info pour des témoins trouvé sur Picquigny , c'est avec un acte de + du 14 -9-1727 d'un enfant mâle mis en nourrice chez Jeanne BOURGEOIS x François FONTAINE ( un FONTAINE est témoin au x de1787 à Amiens ) dont la nourrice ne connait ni le nom de l'enfant ni celui des parents #-o --le lien p ,171/318 dernier acte de d --1707-1739 --comme il n'y à pas de nom ,le permalien donne un autre dc :
DUCASSE Marie Jeanne

>>>>Nouvelle sur le site , prenez Annick l'habitude de suite de citer vos sources - registre des années ,donner le -les n° de p des actes et mieux encore mettre le- les liens direct pour consulter les actes - merci pour les bénévoles :)
Pour exemple ,il faut aller à la 57 éme page des registre sur Amiens pour trouver le x de 1787 sur StGery , une demie heure de recherche page par page ....une broutille pour qui à du temps disponible !

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
C'est l'hiver
Image

Hahoi

Messagepar Hahoi » mar. 9 janv. 2018 17:38

Bonsoir

Désolée effectivement j'ai manqué de précisions dans ma demande , ce n'est pas faute pourtant d'en connaitre l'importance puisque j'aide modestement pour les recherches en Gironde et dans le Tarn
Mille pardons
Mes déductions concernant les DC de Jean Claude BOURGEOIS partaient effectivement des infos trouvées dans le mariage de Jean Baptiste en 1787 a Amiens , sa mère étant décédée et son père encore en vie
Je vais regarder attentivement les liens que vous me donnez
Encore merci et désolée pour le temps que je vous ai fait perdre
Cordialement
Annick BOUNHIOL

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » mar. 9 janv. 2018 22:53

Bonsoir Annick
Hahoi a écrit :Bonsoir

Désolée effectivement j'ai manqué de précisions dans ma demande , ce n'est pas faute pourtant d'en connaitre l'importance puisque j'aide modestement pour les recherches en Gironde et dans le Tarn
Mille pardons
Mes déductions concernant les DC de Jean Claude BOURGEOIS partaient effectivement des infos trouvées dans le mariage de Jean Baptiste en 1787 a Amiens , sa mère étant décédée et son père encore en vie
Je vais regarder attentivement les liens que vous me donnez
Encore merci et désolée pour le temps que je vous ai fait perdre
-------------------------------------------------------------------------------------
Cordialement
Annick BOUNHIOL

Ce n'est pas tant le temps passé en recherches ,c'est le résultat qui ne répond pas à la demande ,qui peut-être décourageant !

Sinon ,les recherches sont toujours enrichissantes et permettent dans le cas présent de trouver d'innombrables dc d'enfants ,d'adultes originaires d'Amiens -et bateliers ,retrouvés noyés dans la Somme près du moulin à huile

Sur Picquigny ,l'avez -vous remarqué ? parfois au changement de p au début, ,une moitié d'acte est visible alors que sur la p précédente l'acte se termine par les signatures ,ce qui laisse supposer des manques d'actes bien que les mois eux même semble se suivre

Il suffit de quelques jours manquants dans un mois pour rater une recherche :-k

Dans des actes , un DELATRRE et dit de Hangest ,comme des 2 Hangest celui de -sur Somme et le plus proche de Picquigny ,j'ai fait recherches sur Hangest -sur-Somme et par les TD de 1700 qui existes , je n'ai jamais trouver ce patronyme par les BMS ?

Une piste possible pour trouver les parents d'un autre Jean Baptiste Père du x où sa ° ,autre que celui mis dans mon post ,issus du couple Jean-Baptiste x Geneviève DESMAREST serait un Jean et un Charlequint vu dans les années 1700 sur Picqugny

Je pencherais davantage en recherches sur Amiens où on trouve des DELATTRE ,encore faut-il trouver les bonnes paroisses !!!

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
C'est l'hiver
Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mer. 10 janv. 2018 11:59

Bonjour :)

JMafille a écrit :Je n'ai pas poursuivi les recherches après 1778

Je les ai poursuivies jusqu'en 1787 sans trouver le décès de Marie DELATTRE mais une Magdelaine MALET
Cliquer ici

JMafille a écrit :Une piste possible pour trouver les parents d'un autre Jean Baptiste Père du x où sa ° ,autre que celui mis dans mon post ,issus du couple Jean-Baptiste x Geneviève DESMAREST serait un Jean et un Charlequint vu dans les années 1700 sur Picqugny

Je ne pense pas qu'il faille chercher au hasard..Hahoi a certainement d'autres informations qui pourraient donner une piste de recherches.

Où et quand ont été baptisés les enfants de BOURGEOIS X MACHET :?:
Où se sont mariés les petits-enfants :?: Il y a une période au XIXe où les grands-parents sont notés dans l'acte

Pour ajouter le permalien des actes que vous connaissez,voyez les Tutoriels vidéos et explications de la Foire aux questions dans le menu Aides

ou Cliquer ici et Cliquer ici
Image Amicalement Graffit

Hahoi

Messagepar Hahoi » mer. 10 janv. 2018 18:46

Bonsoir

Les enfants du couple BOURGEOIS -MACHET sont:
-Jean Baptiste Zacharie né le 12-2-1789 a Amiens , il a épousé le 4-9-1809 a Boulogne sur Mer Pas de Calais Madeleine Clotilde LE DUCQ
-Hyppolite Casimir est né le 27-10-1798 a Amiens , marchand de toile et de charbon selon les actes il épouse a Paris ( St Paul) le 11-5-1822 Zoé Athalie LELOIR dont la famille est originaire de l'Aube , il décède a Paris 5eme le 2-3-1846
Un de ses fils Charles Adrien rentier habite en Pensylvannie en 1863
Annick

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » jeu. 11 janv. 2018 02:31

Bonjour Annick-Graffit

graffit a écrit :Bonjour :)

JMafille a écrit :Je n'ai pas poursuivi les recherches après 1778

Je les ai poursuivies jusqu'en 1787 sans trouver le décès de Marie DELATTRE mais une Magdelaine MALET
Cliquer ici

Vous auriez pu vous éviter une 2éme recherche Graffit ,je précisais à Annick dans mon post du 9 << D'après vos estimations on ne trouve pas les + du couple sur Picquigny >> :)
graffit a écrit :Bonjour :)
JMafille a écrit :Une piste possible pour trouver les parents d'un autre Jean Baptiste Père du x où sa ° ,autre que celui mis dans mon post ,issus du couple Jean-Baptiste x Geneviève DESMAREST serait un Jean et un Charlequint vu dans les années 1700 sur Picqugny

Je ne pense pas qu'il faille chercher au hasard..Hahoi a certainement d'autres informations qui pourraient donner une piste de recherches.

Où et quand ont été baptisés les enfants de BOURGEOIS X MACHET :?:
Où se sont mariés les petits-enfants :?: Il y a une période au XIXe où les grands-parents sont notés dans l'acte

Pour ajouter le permalien des actes que vous connaissez,voyez les Tutoriels vidéos et explications de la Foire aux questions dans le menu Aides

ou Cliquer ici et Cliquer ici

Comme bien souvent sans plus de renseignements la recherche se fait en "tâtonnant " , à l'intuition et un peut d'expérience dans les recherches :)

Annick répond à votre demande de renseignements qu'elle nous cachés :endesaccord2:

Hahoi a écrit :Bonsoir

Les enfants du couple BOURGEOIS -MACHET sont:
-Jean Baptiste Zacharie né le 12-2-1789 a Amiens , il a épousé le 4-9-1809 a Boulogne sur Mer Pas de Calais Madeleine Clotilde LE DUCQ
-Hyppolite Casimir est né le 27-10-1798 a Amiens , marchand de toile et de charbon selon les actes il épouse a Paris ( St Paul) le 11-5-1822 Zoé Athalie LELOIR dont la famille est originaire de l'Aube , il décède a Paris 5eme le 2-3-1846
Un de ses fils Charles Adrien rentier habite en Pensylvannie en 1863
Annick

Des renseignements qui pourrait faire avancer la recherche mais qui sont freinés par le manque de référence ( Amiens quelle paroisse :?: ) où de liens comme demandé précédemment ,obligeant à de nouvelles recherches longues et fastidieuse déjà faites par vous avec des dates aussi précises :cry:
Vous demandez Annick de l'aide aux bénévoles , aidez le mieux possible c'est bénévoles -- merci

Pour ce qui est du x de Jean Baptiste Zacharie à Boulogne ,pas grand chose à exploiter si ce n'est un bel oncle ?

X du 4-9-1809 à Boulogne sur Mer :

BOURGEOIS Jean Baptiste Zacharie X LE DUCQ Madeleine clotilde

Plus d'info peut-être dans le x à Paris d'Hyppolite Casimir ?

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
C'est l'hiver
Image