Couple DUPUIS x MOROY - Dompierre Becquincourt

jpdoffin

Re: Couple DUPUIS x MOROY - Dompierre Becquincourt

Messagepar jpdoffin » lun. 24 avr. 2017 10:19

Re-,

Rien sur Marchèlepot ! Bonne journée. Jp

Markus3
VIP
Site Web : http://www.werelate.org/wiki/User:Markus3

Messagepar Markus3 » lun. 24 avr. 2017 15:47

jpdoffin a écrit :...Le mariage a donc eu lieu vers 1808. J'ai examiné une quinzaine de villages autour de Dompierre-B, mais je n'ai rien trouvé. ...

jpdoffin a écrit :... Je n'ai pas noté il est vrai tous les villages que j'ai explorés. J'utilise la carte du logiciel Hérédis attaché à chaque acte, et je fais le tour des villages autour du lieu lié à l'événement. ...

Re-bonjour Jean-Pierre, re-bonjour à tous,
Je n'avais pas encore eu le temps de regarder si on trouvait ce mariage sur Marchélepot. Mais comme tu viens d'y jeter un oeil, je ne trouve pas "urgent" de repasser derrière toi !
Par contre, je viens de parcourir les Tables Décennales des villages voisins suivants :
Assevillers, Barleux, Belloy-en-Santerre, Flaucourt, Frise, Herbécourt ---> rien !
Je me suis aussi "aventuré" sur celles d'Éclusier-Vaux ... et je suis tout aussi bredouille, mais cette fois parce que le début de la liste des mariages pour la période concernée a disparu ou a été "oubliée" lors du micro-filmage et/ou de la numérisation :
(* vue n° 12)
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... 8RWoP/1/12

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » lun. 24 avr. 2017 18:02

Et rien non plus dans les Tables Décennales des communes suivantes :
Bray-sur-Somme, Cappy, Chuignes, Chuignolles, Fay, Fontaine-lès-Cappy, Foucaucourt-en-Santerre, Framerville-Rainecourt, Herleville, La Neuville-lès-Bray, Proyart, Soyecourt, Suzanne, Vermandovillers.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » mar. 25 avr. 2017 09:39

jpdoffin a écrit :... Une hypothèse : les TD présentent parfois des lacunes. J'ai rencontré cette situation dans le cadre de saisies collaboratives, et les cas ne sont pas aussi rares que l'on puisse le penser. J'ai même été confronté à un village de l'Aisne pour lequel une décennie était fausse à 75 %...! (actes oubliés et mélange des conjoints). Évidemment, pour ces cas, on a accès à la fois aux TD et aux registres pour réaliser la confrontation.....

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,
En effet, certaines Tables Décennales sont très loin de présenter une fiabilité extrême ! ... entre lacunes et confusions, on a bien l'occasion de s'arracher les cheveux et/ou/puis de carrément renoncer.
Mais il ne faut pas toujours s'attendre à trouver un mariage dans la commune d'origine de la femme. Certes, c'était une tradition bien ancrée et presque générale ... mais il y a(vait) des exceptions ... et en particulier quand les mariants pass(ai)ent devant le maire (et/ou le curé) dans la localité de leur activité professionnelle. Et c'est ce qui s'est "développé" au XIXème siècle, avec une intensification de l'exode rural.
Cela dit, le mariage de ce couple DUPUIS - MOROY est antérieur au "boom" industriel et à la migration des ruraux vers les villes.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » mar. 25 avr. 2017 10:11

Donc, pour tenter de faire avancer le schmilblick (et de peut-être éliminer des pistes), je viens de parcourir d'autres TD de communes moins immédiatement proches de Dompierre-Becquencourt (parcourues hier par bibi) ...
Bien sûr, les mariés ont pu peut-être s'être rencontrés comme domestiques d'une même ferme (et dans le Santerre, les fermes dès cette époque étaient déjà plus grandes que dans d'autres "coins" du département). Dans ce cas, ce pourrait être un "simple" petit village ...
Mais leur rencontre a très bien pu se faire aussi lors d'une "foire" dans un bourg ou une ville ...
Je viens d'en arriver à ... devoir éliminer (par consultation infructueuse des TD de) :
Ham, Nesle, Péronne, Rosières, ... mais je n'ai pas essayé Amiens (qui me semble a priori moins "crédible") !
Par contre, je vais prochainement regarder Chaulnes, Corbie, Roye, Villers-Bretonneux ... sait-on jamais !

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » mar. 25 avr. 2017 11:45

Bon, voilà ! ... Toujours aussi bredouille après consultation des Tables Décennales de ces 5 villes :
Chaulnes, Corbie, Moreuil, Roye, Villers-Bretonneux

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » mer. 26 avr. 2017 09:31

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,
Toujours autant de "bide"... avec la consultation des Tables Décennales des localités proches (et désormais parfois simples quartiers) des villes de Ham et Péronne :
Brouchy, Eppeville, Estouilly, Hombleux, Matigny, Offoy, Saint-Sulpice, Sainte-Radegonde, Sancourt

Bon ! Je ne donne pas encore ma langue au chat, même si mon espoir de faire tilt s'amenuise !
J'ai l'intention de faire encore 2 séries de "quêtes" avant mon renoncement.
Ma prochaine (et sans doute avant-dernière) traque se fera du côté de Lihons, Harbonnières, etc...

Amicalement,
Marc ROUSSEL

graffit
VIP

Messagepar graffit » mer. 26 avr. 2017 11:10

Bonjour :)
Markus3 a écrit : Bien sûr, les mariés ont pu peut-être s'être rencontrés comme domestiques d'une même ferme (et dans le Santerre, les fermes dès cette époque étaient déjà plus grandes que dans d'autres "coins" du département). Dans ce cas, ce pourrait être un "simple" petit village ...

Dans le recensement cité plus haut l'époux est cultivateur et non ouvrier de ferme et aucune profession n'est indiquée pour son épouse
On trouve à Dompierre-Becquincourt outre les professions de maréchal-ferrand,de charpentier,cabaretier....des ménagers,des laboureurs,des valets de charrue et des bergers.
La présence de plusieurs bergers montre qu'il y a plusieurs grosses fermes et la ferme DUPUIS en est peut-être une!

Il n'est peut-être pas impossible que le mariage ait eu lieu bien loin de Dompierre avec une demoiselle de la même société que Jean Baptiste DUPUIS
C'est une situation fréquente dans le Nord à cet époque et il faut souvent chercher bien loin!
En Santerre il est très probable que la situation était comparable et Jeanne MOROY vient peut-être d'un département limitrophe

Il peut falloir des années pour trouver à moins que Monsieur Hazard soit bienveillant :lol:
Image Amicalement Graffit

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » mer. 26 avr. 2017 12:18

Bonjour Marc, bonjour Graffit et bonjour à tous,

Encore une fois, merci beaucoup de votre sollicitude et de vos riches commentaires.

J'espère cependant que ce mariage n'est pas passé à la trappe du rédacteur de la TD.... Cf mes remarques d'un précédent message sur le sujet.

Bonne journée. Cdlt, Jpierre

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » mer. 26 avr. 2017 15:56

graffit a écrit :Bonjour :)
Markus3 a écrit : Bien sûr, les mariés ont pu peut-être s'être rencontrés comme domestiques d'une même ferme (et dans le Santerre, les fermes dès cette époque étaient déjà plus grandes que dans d'autres "coins" du département). ...

Dans le recensement cité plus haut l'époux est cultivateur et non ouvrier de ferme et aucune profession n'est indiquée pour son épouse
On trouve à Dompierre-Becquincourt outre les professions de maréchal-ferrand,de charpentier,cabaretier....des ménagers,des laboureurs,des valets de charrue et des bergers.
La présence de plusieurs bergers montre qu'il y a plusieurs grosses fermes et la ferme DUPUIS en est peut-être une! ...

Bonjour graffit,
Ma remarque sur les (grandes) fermes du Santerre n'était juste qu'à peu près anecdotique. L'axe véritable de celle-ci était sur un éventuel même lieu professionnel des mariants.
Je me permets simplement de te faire remarquer que la distinction que tu fais entre "cultivateur" et "ouvrier de ferme" est, à mon avis, à ne pas surestimer.
1) Il était très fréquent que des jeunes gens, membres d'une fratrie assez nombreuse, travaillent quelques années dans d'autres fermes que celle de leurs parents, ... la dimension et la "richesse" de celle-ci ne permettant pas toujours de faire vivre tout ce petit monde. Par ailleurs, acquérir un peu d'expérience chez d'autres que chez le père était souvent valorisant. ... (mais c'est vrai que cela se pratiquait surtout chez les artisans , ... cordonniers, menuisiers, charpentiers, couvreurs, maçons, etc)
2) Tu évoques le "statut" professionnel" de cultivateur, mais c'est lors du recensement de 1836. Or, le mariage recherché par Jean-Pierre est vers 1808. Et, en presque 20 ans, le mode de vie des uns et des autres a pu changer, les parents ont pu mourir ou être trop handicapés pour encore "tenir" la ferme. Sans parler bien entendu de la définition et du libellé "à géométries variables" des professions !

Amicalement,
Marc ROUSSEL