Matelas courte et longue paille

arrachart
Site Web : http://web.lerelaisinternet.com/arrachart/

Matelas courte et longue paille

Messagepar arrachart » mer. 10 oct. 2018 17:03

Bonjour

Je retranscris l'inventaire après décès de Gaspard Landry ARRACHART chaircutier (ou chaircuitier, c'est selon) à Albert, du 21 avril 1795.
Dans cet inventaire de 37 pages, il y a, parmi d'autres, deux choses qui m'intriguent:
Il y est fait état de matelas à courte paille et de matelas à longue paille.
Je vois ce que peut être de la courte ou de la longue paille, mais quelle différence dans un matelas ?
Lequel est le plus confortable ?
Je ne peux pas parler en connaissance de cause, puisque mon matelas ne contient pas de paille.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet je suis preneur.
Merci, cordialement
Jean
:P

JMafille
VIP

Re: Matelas courte et longue paille

Messagepar JMafille » mer. 10 oct. 2018 23:45

Bonsoir Jean

arrachart a écrit :Bonjour

Je retranscris l'inventaire après décès de Gaspard Landry ARRACHART chaircutier (ou chaircuitier, c'est selon) à Albert, du 21 avril 1795.
Dans cet inventaire de 37 pages, il y a, parmi d'autres, deux choses qui m'intriguent:
Il y est fait état de matelas à courte paille et de matelas à longue paille.
Je vois ce que peut être de la courte ou de la longue paille, mais quelle différence dans un matelas ?
-------Lequel est le plus confortable ?
Je ne peux pas parler en connaissance de cause, puisque mon matelas ne contient pas de paille.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet je suis preneur.
Merci, cordialement
Jean
:P

Une longue paille offre plus de résistance à la pression qu'une courte paille où de la menue paille (paille broyée ) , question de logique :)

<< -Lequel est le plus confortable ?>>

Pour répondre à votre question , vous avez le choix entre un matelas ferme --longue paille et un plus moelleux courte paille :)

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image

C'est l'Automne
Image

gailla59

Messagepar gailla59 » jeu. 11 oct. 2018 09:50

La courte paille est un résidu du battage et plus précisément du vannage des céréales. Il est certain qu'utilisée pour remplir des matelas, cela ne pas être bien confortable. A noter que parfois, du foin était utilisé à cet effet. Même en écrivant, cela me gratte...

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » jeu. 11 oct. 2018 12:42

Bonjour Jean et ..,?

gailla59 a écrit :La courte paille est un résidu du battage et plus précisément du vannage des céréales. Il est certain qu'utilisée pour remplir des matelas, cela ne pas être bien confortable. A noter que parfois, du foin était utilisé à cet effet.
>>>> Même en écrivant, cela me gratte...

On devine du vécu dans des souvenirs :lol:

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image

C'est l'Automne
Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » jeu. 11 oct. 2018 15:48

Bonjour :)

La menue-paille était utilisée pour faire des paillasses mais mieux vaut que ce soit pour des nouveaux-nés et des jeunes enfants elle se tasse très vite

S'agissant d'un inventaire je pense que c'est surtout de la valeur dont il est question.Le matelas de longue paille côutait certainement plus cher que le matelas de courte paille (diffèrent de la menue paille)

Question confort le matelas de longue paille est certainement moins chaud l'été que le matelas de courte paille ou de foin :lol:
Image

Cliquer ici
http://monlivre.dubreucq.info/

Publicité non payée :lol:
ImageAmicalement Graffit

JSALIN
VIP
Site Web : http://gw.geneanet.org/jeansalin

Messagepar JSALIN » jeu. 11 oct. 2018 18:24

Bonjour à tous,

J'ai un gros doute sur la signification de "courte paille".

Dans mon jeune temps, lors des vacances scolaires (il y a plus de 50 ans) je dormais chez ma grand mère à Servins.

Je trouvais le matelas confortable et j'appréciai l'édredon bien rembourré qui laissait entrevoir son contenu par les coutures (un peu usées) il était rempli de ce qu'on appelait "courte paille" qui n'était, en fait que l'enveloppe des grains de blé. obtenus après le battage de cette céréale.

Cet édredon était régulièrement battu pour maintenir l'épaisseur du rembourrage qui produisait la chaleur.

La (longue) paille servait surtout à la litière du Bétail (Vaches, Chevaux, Cochons pour ce qui était de la ferme que je fréquentait à l'époque)

Bien cordialement,
Jean SALIN
Bien Cordialement,
Jean SALIN

http://gw.geneanet.org/jeansalin

maguy

Messagepar maguy » jeu. 11 oct. 2018 18:59

Bonjour,

Dans les années 1950, à la campagne, on faisait dormir les bébés sur des matelas en balles d'avoine. La longue paille était souvent du seigle.

Cordialement
Maguy

Ch'Bozz

Messagepar Ch'Bozz » ven. 12 oct. 2018 07:19

Bonjour,

Finalement avait-on plus de chance à dormir sur un matelas à longue ou à courte paille ?

:-" :-" :-"

=;
Noël SOBO ;)

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Image

arrachart
Site Web : http://web.lerelaisinternet.com/arrachart/

Messagepar arrachart » mar. 23 oct. 2018 15:58

Bonjour
J'ai été éloigné de mon ordinateur quelques temps, c'est donc avec retard que je vous remercie de toutes ces informations et de tous ces souvenirs partagés.
Amicalement
Jean