BOURGEOIS-DELATTRE

Hahoi

Re: BOURGEOIS-DELATTRE

Messagepar Hahoi » jeu. 11 janv. 2018 08:08

Bonjour

° 13/02/1789 Amiens paroisse Saint-Rémy
vue 130/205
Jean Baptiste Zacharie BOURGEOIS, fils de Jean Baptiste et de Marie Madeleine MANCHET
Parrain : Zacharie MANCHET, oncle
Marraine : Marie Louise BOURGEOIS, tante

° 6 brumaire an VII (27/10/1798) Amiens 1er arrondissement
vue 137/290
Hippolyte Cazimir BOURGEOIS, fils de Jean Baptiste (° Pequigny/Picquigny ?) et Marie Madeleine MANCHET

† 02/10/1846 Paris Ve (ancien découpage, en grande partie 10e actuel)
Casimir Hippolyte BOURGEOIS
vue 50

Concernant le mariage a Paris en 1822 il s'agit d'un acte reconstitué
X 11/05/1822 Paris paroisse Saint-Paul
Hippolyte Casimir BOURGEOIS, mineur, marchand de toile, fils de Jean Baptiste (à Amiens) et de Marie Madeleine MACHEL, rue de Viarmes n° 9
Zoé Athalie LELOIR, mineure, fille de Joseph et de Elisabeth Victoire BALLAN, rue Saint Antoine n° 223

Bonne journée
Annick BOUNHIOL

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » ven. 12 janv. 2018 16:26

Bonjour :)
Hahoi a écrit :° 13/02/1789 Amiens paroisse Saint-Rémy
vue 130/205
Jean Baptiste Zacharie BOURGEOIS, fils de Jean Baptiste et de Marie Madeleine MANCHET
Parrain : Zacharie MANCHET, oncle
Marraine : Marie Louise BOURGEOIS, tante

Le baptême de Jean Baptiste nous apprend que son père a un frère Zacharie et une soeur Marie Louise

La base de Généachtimi donne une Marie Louise dont l'âge pourrait correspondre et née à Amiens,il faudrait reconstituer la fratrie et avec un peu de chance trouver le mariage de Jean Claude et Marie DELATTRE
Cliquer ici

S'il vous plaît ayez la gentillesse de mettre le lien dans la base cela facilite les échanges et c'est plus rapide que de faire un relevé de l'acte sur le forum
Cliquer ici

Bonnes recherches :)
ImageAmicalement Graffit

Hahoi

Messagepar Hahoi » ven. 12 janv. 2018 18:35

Bonsoir

Merci pour la piste que vous me donnez , je vais voir de ce coté là
Pour les liens il va falloir que je révise , je n'y suis toujours pas arrivée a mon grand dépit -))
Bonne soirée
Annick BOUNHIOL

Hahoi

Messagepar Hahoi » jeu. 25 janv. 2018 11:48

Bonjour
L'énigme du mariage BOURGEOIS-DELATTRE est en partie résolue grâce au remariage de Jean Baptiste le 11-11-1799 a Amiens avec Marie Marguerite POLART ( registre5MI D 153 p 37/239) Il est le fils de Jean Claude et Marie Louise LE GRAND sa 1ere épouse
Pourquoi lors de son 1er mariage , le prêtre a renommé la mère Marie DELATTRE mystère
Bonne journée
Annick

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » jeu. 25 janv. 2018 15:43

Hahoi a écrit :remariage de Jean Baptiste le 11-11-1799 a Amiens avec Marie Marguerite POLART ( registre5MI D 153 p 37/239

Ce n'est pas dans le microfilm que vous indiquez mais grâce à la page je l'ai retrouvé facilement pour ajouter le permalien qui évite toute erreur
:arrow: Cliquer ici

Et voilà qui va faire plaisir à Jacky il avait fait une bonne pêche :!:
Lors du mariage de Jean Claude BOURGEOIS avec Charlotte DESAINSOLLIEUX,Jean Claude est veuf de Marie Louise LEGRAND
Cliquer ici

Hahoi a écrit :Pourquoi lors de son 1er mariage , le prêtre a renommé la mère Marie DELATTRE mystère

C'est le genre de confusion que l'on rencontre parfois lorsqu'il y a eu un remariage
Il y a un Louis DELATTRE cousin cité au mariage de Francoise BOURGEOIS,et au 3eme mariage de Jean Claude BOURGEOIS en tant que cousin germain
ImageAmicalement Graffit

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » jeu. 25 janv. 2018 22:31

Bonsoir :)

J'ai fait une recherche de 1734 à 1745 à Picquigny en ajoutant des repères BOURGEOIS et DELATTRE
Cliquer ici

Louis DELATTRE est témoin en tant que cousin au remariage d'Antoine SAINTSOLLIEUX,père de Charlotte

Louis DELATTRE a épousé Françoise BOURGEOIS

Un vrai bonheur d'établir les parentés multiples :)

Antoine SAINTSOLIEUX est batelier.Si Marie Louise LEGRAND est fille de batelier il n'est pas étonnant que son mariage ne soit pas facile à trouver.

Bonnes recherches
ImageAmicalement Graffit

Hahoi

Messagepar Hahoi » sam. 27 janv. 2018 12:14

Bonjour

Merci pour les recherches

Annick

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » dim. 28 janv. 2018 00:17

Bonsoir Annick--Graffit
Hahoi a écrit :Bonjour
L'énigme du mariage BOURGEOIS-DELATTRE est en partie résolue grâce au remariage de Jean Baptiste le 11-11-1799 a Amiens avec Marie Marguerite POLART ( registre5MI D 153 p 37/239) Il est le fils de Jean Claude et Marie Louise LE GRAND sa 1ere épouse
Pourquoi lors de son 1er mariage , le prêtre a renommé la mère Marie DELATTRE mystère
Bonne journée
Annick

Je ne pense pas que le x BOURGEOIS- DELATTRE sera résolu du fait que Jean Claude dans son xx avec Charlotte de SAINT SAULIEU ne soit pas dit << veuf en 2ème noce >>après le + de Marie Louise LEGRAND

Pourquoi cette Marie DELATTRE :?: une erreur du curé où un x ailleurs qui nous échappe :-k

D'une manière générale,toutes c'est recherches avec les descendants ne répondent pas à votre demande initiale << recherche l'ascendance de Jean Claude BOURGEOIS >> ( par le x DELATTRE )

La réponse des parents de Jean Claude vous à été donné dans mon 1er post avec le x de le TITRE François x BOURGEOIS Françoise sa soeur ,qui sont pour rappel : Jean Baptiste x DESMARET Geneviève

graffit a écrit :Bonjour :)

Hahoi a écrit :remariage de Jean Baptiste le 11-11-1799 a Amiens avec Marie Marguerite POLART ( registre5MI D 153 p 37/239

Ce n'est pas dans le microfilm que vous indiquez mais grâce à la page je l'ai retrouvé facilement pour ajouter le permalien qui évite toute erreur
:arrow: Cliquer ici

Et voilà qui va faire plaisir à Jacky il avait fait une bonne pêche :!:
----------------------------------------------------------------------------------------
Lors du mariage de Jean Claude BOURGEOIS avec Charlotte DESAINSOLLIEUX,Jean Claude est veuf de Marie Louise LEGRAND
Cliquer ici

Hahoi a écrit :Pourquoi lors de son 1er mariage , le prêtre a renommé la mère Marie DELATTRE mystère

C'est le genre de confusion que l'on rencontre parfois lorsqu'il y a eu un remariage
Il y a un Louis DELATTRE cousin cité au mariage de Francoise BOURGEOIS,et au 3eme mariage de Jean Claude BOURGEOIS en tant que cousin germain

Le plaisir Graffit ,va avec la satisfaction d'avoir répondu à la demande après des recherches plus que laborieuses :) car il y à comme souvent des non dits dans les posts ,par exemple des recherches de nombreuses soirées sans résultat probant sur Amiens ' plus de 45 BOURGEOIS trouvés ) ! sans trouver la ° de Jean-Claude sur Amiens où Picquigny qui se situe suivant acte ca 1727 -28-29
graffit a écrit :Bonsoir :)

J'ai fait une recherche de 1734 à 1745 à Picquigny en ajoutant des repères BOURGEOIS et DELATTRE
Cliquer ici

Louis DELATTRE est témoin en tant que cousin au remariage d'Antoine SAINTSOLLIEUX,père de Charlotte

Louis DELATTRE a épousé Françoise BOURGEOIS

Un vrai bonheur d'établir les parentés multiples :)

Antoine SAINTSOLIEUX est batelier.Si Marie Louise LEGRAND est fille de batelier il n'est pas étonnant que son mariage ne soit pas facile à trouver.

Bonnes recherches

Pour les permaliens BOURGEOIS,sur la base , j'ai rectifié la °21-9-1738 de François ( faux ) par celle de Marie Jeanne

Beaucoup de perma BOURGEOIS et autres patronymes n'ont pas de n° de page ?

Bon dimanche

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
C'est le Printemps

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » lun. 29 janv. 2018 16:44

JMafille a écrit :Pourquoi cette Marie DELATTRE :?: une erreur du curé où un x ailleurs qui nous échappe :-k

Reprenons à partir des données fournies par Annick

Jean Baptiste BOURGEOIS est fils de Jean Claude et Marie DELATTRE,de Picquigny
Au 2e mariage il est fils de Jean Claude et Marie Louise LEGRAND
Son fils Jean Baptiste a comme marraine Marie Louise BOURGEOIS,tante

On trouve Jean Baptiste °15/07/1757.ses parents sont Jean Claude et Marie Louise LEGRAND Cliquer ici
Il a une soeur Marie Louise °3/03/1755 Cliquer ici

Le mariage de Jean Claude X Marie Louis LEGRAND 1/05/1753 témoin Louis DELATTRE,son oncle Cliquer ici

Marie DELATTRE est donc une erreur du curé qui a inscrit le patronyme du témoin oncle par alliance à la place de celui de la mère
La mère recherchée de Jean Baptiste est bien Marie Louise LEGRAND

Marie Louise LEGRAND est né à Croy actuellement Conty d'après Cassini Croy Wailly (80 211)
Marie Louise +5/05/1765,44ans,épouse de Jean Claude BOURGEOIS Cliquer ici

Jean Claude n'est pas né à Picquigny puisque ses parents habitent Breilly en 1730 lors du décès de leur fils Jean Baptiste Cliquer ici
La 1ère naissance du couple BOURGEOIS x DESMARETZ à Picquigny est celle de Marie Joseph le 23/11/1731 Cliquer ici
Le mariage des parents de Jean Claude a dû avoir lieu à Breilly avant 1726
Jean Claude est donc né à Breilly en 1729,24 ans au 1er mariage,cela est confirmé dans son acte de décès en 1804 Cliquer ici

Jean Claude veuf de Charlotte SAINSOLLIEUX épouse en 3es noces Marguerite BERNARD en présence de Louis DELATTRE son oncle et de Louis DELATTRE son cousin Cliquer ici

Louis DELATTRE x Marie Francoise BOURGEOIS Cliquer ici
Marie Francoise BOURGEOIS est la soeur de Jean Baptiste père de Jean Claude donc sa tante,Louis un oncle par alliance Cliquer ici
C'est donc bien le même Jean Claude qui se marie 3 fois

Jean Baptiste X Francoise TURBEN Cliquer ici
Francois x Guillemette COBAL

Je n'ai pas poursuivi plus loin mais les archives de Picquigny commencent en 1598 vous pourrez encore ajouter des génèrations BOURGEOIS

J'ai ajouté d'autres liens qui pourront vous aider à reconstituer les fratries Cliquer ici

Bonnes recherches et à bientôt :)
ImageAmicalement Graffit

Hahoi

Messagepar Hahoi » lun. 5 févr. 2018 13:06

Bonjour

Merci beaucoup pour tous ces liens , avec ce temps froid même dans notre sud-ouest je vais pouvoir en profiter pour poursuivre les recherches

Annick