"Certifié sincère et véritable"

Chtidichi
Site Web : http://civils19141918.canalblog.com

"Certifié sincère et véritable"

Messagepar Chtidichi » mer. 15 mai 2019 16:38

Bonjour,
On a tous lu cette mention au bas par exemple des tables annuelles : "Certifié sincère et véritable", signé du maire.
Quelle était la procédure ? Question que je me pose à chaque fois que je vois une différence entre un acte et la table.
Merci de votre aide
Alain
Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps ( Sainte-Beuve)
Mes blogs : Les civils, Les soldats de la famille, Les libérateurs

graffit
Super VIP

Re: "Certifié sincère et véritable"

Messagepar graffit » ven. 14 juin 2019 20:19

Bonjour :)

Je viens de trouver dans un registre du 17e une formule très précise du curé certifiant que le registre a été vérifié et qu'il est conforme à l'original.
Cliquer ici

La vérification semble bien avoir été faite mais il ne s'agit pas de la période beaucoup plus récente des tables décennales que vous évoquez où la formule semble conventionnelle sans qu'il y ait double lecture surtout pour les communes importantes.
Le maire signait probablement le registre comme un directeur signe tous les papiers qu'on lui présente sans aucune relecture
Image
Amicalement Graffit

AF Tassin
VIP

Re: "Certifié sincère et véritable"

Messagepar AF Tassin » sam. 15 juin 2019 14:40

Bonjour,

graffit a écrit :Je viens de trouver dans un registre du 17e une formule très précise du curé certifiant que le registre a été vérifié et qu'il est conforme à l'original.

Oui, mais parfois... Cliquer ici
:lol:

Cordialement,
Annie-Françoise