Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Avatar du membre
Dubois-Robin
VIP
Messages : 1581
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 20:04

Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar Dubois-Robin » sam. 14 avr. 2018 19:05

Bonjour à tous,
Une de mes petites filles (16 ans)désire faire des recherches sur sa famille maternelle ,je vais donc l'accompagner, je lui ai transmis le "petit carnet de généalogie" concocté par Marie.
Quel logiciel pour MAC ?simple,facile, clair ,bref le "petit bijou qui prend pas la tête".
Qui parmi vous a accompagné un jeune dans cette quête ?
Merci pour vos retours et témoignages
Bonne soirée
Michellemarie
Les cimetières sont pleins de gens irremplacables, qui ont tous été remplacés.

ImageImage

charles25
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 09:29

Re: Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar charles25 » dim. 15 avr. 2018 19:08

bonjour
j'appartiens à l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et je peux aider votre petite fille mais pour cela il faudrait qu'elle me contacte sur mon email
elianecharles@hotmail.com
l'église est au top dans la généalogie et j'ai possibilité de l'enseigner sur un programme gratuit (familysearch) données illimités à enregistrer sur ses ancêtres.
quand elle m'aura contacté je donnerai d'autres infos.
Je serai là pour elle promis
bien à vous
charles25

Avatar du membre
patdau
Messages : 159
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 12:40

Re: Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar patdau » dim. 15 avr. 2018 19:56

Bonjour,
Les logiciels pour MAC sont peu nombreux.
Un échantillon :
http://www.clubic.com/telecharger/mac/genealogie/
Etant sur Windows, je ne peux vous conseiller. Perso, j'en ai essayé 5 ou 6 avant d'arrêter mon choix. Tout simplement parce je n'y trouvais pas ce que je voulais exactement faire. Il faut telecharger, et essayer.

Attention, certains logiciels comme FTB (cité supra) sont trop lâche à mon gout. (Je l'utilise, mais lui interdit l'accès à Internet), car l'on a trop facilement fait de télécharger TOUTE notre généalogie sur leur site. Une amie débutante en a fait les frais ; même les personnes vivantes sont "parties" sur leur site. L'avantage de leur site : les recherches sont faites automatiquement dans la base de données de leur site., il n'y a plus qu'à cliquer, pour télécharger les infos... Je ne partage pas du tout cette façon de travailler, car qui sait si les infos sont correctes ? Une erreur est vite arrivée, et j'en sait quelque chose. Me fiant aux données d'un généanaute j'ai recopier 3 générations ; quand j'ai vérifié avec les archives en ligne, je me suis aperçu qu'il y avait des erreurs, m'obligeant à supprimer presque 90% de ce que j'avais copié...

La version Heredis proposée sur le site est peut être bridée à un certain nombre d'individus. L'utilisant sous Windows, j'en suis très satisfait

J'ai entendu du bien de Omnigen.
Le meilleur conseil est d'essayer et de voir si cela correspond exactement à ce que l'on souhaiterai avoir.

Il faut ensuite savoir, qu'il est possible de faire sa généalogie sans logiciel. Tout est sur le site (tel Geneanet.org).
Certains logiciel vont plaire à certains et pas du tout à d'autres. Il faut se faire son idée par soit même. Il est toujours possible de changer de logiciel sans pour avoir à tout ressaisir à chaque fois, grâce à l'export/import sous le format 'GED' qui existe pour tous les logiciels. Format universel d'échange de données.
Voila, 'c'est à vous de voir ... ou pas', comme il dit sur une émission de télé....
Cordialement
Michel Patte

Avatar du membre
cbleu
Messages : 18
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 13:44

Re: Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar cbleu » lun. 16 avr. 2018 09:59

Bonjour
Geneanet.org est très bien pour commencer mais sur internet. On peut masquer les informations des contemporains.
De plus il existe des forums d'entraide
Cordialement
Céline

mietjemek
VIP
Messages : 1308
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 23:32

Re: Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar mietjemek » lun. 16 avr. 2018 12:08

Bonjour,

personnelement j'ai aussi Geneanet.org. j'en suis satisfaite.
Neanmoins je voudrais qund'même vous conseiller de controler TOUT ce que vous copiez, car j'ai déjà remarque que souvent dans les données qu'on peut recevoir, il y a une différence de un chiffre cad si c'est par exemple une dat de 10.05.1805 il se pouraait que vous voyiez 11.05.1805 ou 10.05.1804 ou 10.04.1805. J'en ai souvent fait l'expérience. Je me demande pourquoi ? c'est quand'même de la mauvaise volonter. Est ce seulement parce que ces gens ne veulent pas vraiment partager avec les autres généalogues? Je trouve cela triste.
Toutefois ce site m'est souvent d'un grande aide, car on y trouve souvent des idées sur p.e. la ville ou p.e.une naissance, mariage, décès a eu lieu .
Il y a aussi moyen de recevoir de l'aide via les différends forums.
On peut aussi masquer ce qu'on ne veut pas publier pour tout le monde (p.e. si les personnes sont encore vivantes).

Je peux aussi vous conseiller si vous aboutissez sur la Belgique les liens suivants

search.arch.be
familysearch
vrijwilligersrab
zoekakten.nl

et surtout je voudrais accentuer que toute l'équipe de Généachtimi sont des cracs et qu'ils m'ont déjà beaucoup aidé non seulement pour trouver certaines données pour trouver un acte, mais aussi pour toute autre chose. Si vous avez des questions concernant une intrigue: faites une demande, je suis presque sure qu'ils vous sauront vous donner une une explication. Je me demande parfois comment ils font pour pouvoir répondre à tout ce qu'on demande!!! =D>

Bonnes recherches pour votre petite-fille.Et souhaitez lui la bien venue parmis les passionnés de généalogie (pour moi c'est comme une drogue!!! je m'amuse beaucoup!!! :lol:

amicalement,

myriam

ruck59
Messages : 34
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 23:41

Re: Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar ruck59 » lun. 16 avr. 2018 22:30

Bonsoir je suis d'accord avec MIETJEMEK , il semblerait que, peu nombreux, certains donneraient peut être des informations proches de la réalité mais inexactes en ce disant moi j'ai trouvé, à vous de chercher. C'est dommage , sur les sites pour la majorité on reçois beaucoup plus que l'on reçois. On est la pour partager, seul on est peu de chose, ensemble on peut déplacer des montagnes. quand on a pas tout donné on a rien donné! Je mettrai ma généalogie sur ce site et d'autres.
Cordialement Jean Marie

Avatar du membre
AF Tassin
VIP
Messages : 8573
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 14:04

Re: Logiciel de généalogie pour très jeune débutante

Messagepar AF Tassin » mar. 17 avr. 2018 00:06

Bonjour,

Il y a deux sortes d'arbres sur Geneanet : le vôtre, et vous êtes responsable des informations qu'il contient, et les arbres des autres, où vous trouverez certainement votre bonheur, mais qu'il faudra vérifier soigneusement avant de recopier.

Comme le dit Céline :
cbleu a écrit :Geneanet.org est très bien pour commencer mais sur internet. On peut masquer les informations des contemporains.
De plus il existe des forums d'entraide

Pour la petite-fille de MichelleMarie, construire son arbre sur Geneanet est une excellente solution, à condition de le faire en ligne, fiche par fiche, ou famille par famille, sans envoyer de GEDCOM puisqu'elle n'a pas encore de logiciel. Il est possible de masquer les contemporains, ou de ne mettre que les initiales, sans aucune date ou commune (mais on devinera leur nom de famille grâce aux numéros Sosa).
Une bonne habitude à prendre dès le début : justifier toutes les informations qu'on y inscrit, en indiquant les sources (lien ou numéro de page de l'acte en ligne, mention d'un livret de famille, etc.).

Pour faire grandir cet arbre, il sera possible d'aller consulter les arbres des autres, mais attention, il faudra TOUT vérifier !

Peu importe que certains arbres de Geneanet soient pleins d'erreurs, ou ne soient que des collections de copies : l'essentiel est d'avoir soi-même un arbre fiable, dont on peut être fier.

Et quand notre jeune généalogiste aura acquis de l'expérience, et que son arbre sera suffisamment grand, il sera possible d'importer son GEDCOM et de l'utiliser avec un vrai logiciel.

Bonne chance à elle,
Annie-Françoise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 5 invités