Transcription de l'acte de baptême de Catherine Delespierre 1676 Roubaix [Résolu]

mdeswez
VIP

Transcription de l'acte de baptême de Catherine Delespierre 1676 Roubaix

Messagepar mdeswez » mer. 4 juil. 2018 06:17

Bonjour à toutes et à tous

Ci-joint l'acte de baptême de Catherine Delespierre baptisée à Roubaix le 15/07/1676

Si j'arrive à décrypter globalement l'acte, je bute sur le mot "posthuma" et je crains de faire un contresens.
Si l'un(e) d'entre vous pouvait décrypter cet acte je lui en serais très reconnaissant. :D

DELESPIERRE Catherine

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel

mietjemek
VIP

Re: Transcription de l'acte de baptême de Catherine Delespierre 1676 Roubaix

Messagepar mietjemek » mer. 4 juil. 2018 13:50

Bonjour Michel,

ce que je pense lire:
15 Catharina DELESPIERRE posthuma baptizata est filia Dyonisii et Petronillae LEURIDAN uxoris. susceperunt Antonis DELESPIERRE et Margarita LEURIDAN

selon wikipedia posthuma: Note: Orthographe de 1858 posthumus, Lat., Un enfant né après la mort du père; opera posthuma, Lat., oeuvres posthumes, Fr., des écrits ou des œuvres qui survivent, qui se révèlent après la mort des écrivains
Trouvé à http://www.dbnl.org/text/weil004kuns01_01/

15 Catherine DELESPIERRE , née après le décès du père, a été baptisée, fille de Dyonisus et Petromelle LEURIDAN son épouse. Ont signé Antoine DELESPIERRE et MArgueritte LEURIDAN

amicalement,

myriam

mdeswez
VIP

Re: Transcription de l'acte de baptême de Catherine Delespierre 1676 Roubaix

Messagepar mdeswez » mer. 4 juil. 2018 20:06

Bonjour Myriam,

Merci pour votre réponse, qui confirme effectivement ce que j'avais décrypté.

Mes doutes venaient du fait que les parents de Catherine Delespierre s'étant mariés à Roubaix le 15/10/1675, son père Denis Delespierre est donc décédé entre octobre 1675 et juillet 1676. Pourtant je n'ai trouvé aucune trace de son décès sur le net.

J'ai balayé les actes de sépulture de Roubaix pour cette période, malheureusement sans succès. :(

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi.

Michel