Dissolution de fiançailles ? [Résolu]

regisvan

Dissolution de fiançailles ?

Messagepar regisvan » mar. 16 janv. 2018 11:03

Bonjour à tous,
J'ai à nouveau besoin de vous pour m'aider à transcrire/traduire les 2 actes suivants :
Pour le premier il semblerait qu'il s'agit des fiançailles de VINCENT Antoine avec HERREMAN Jeanne du 4/7/1677 à Steenbecque mais sur lequel on peut voir également la date du 13/7/1677 sans que je sache à quoi cela correspond ?
Pour le 2ème acte ce serait peut-être la dissolution de ces fiançailles le 20/7/1677 ?

N.B. HERREMAN Jeanne ce serait marié avec SOUVELIER Pierre à une date à déterminer.

01683 F VINCENT HERREMAN.jpg

01682 01683 M SOUVELIER HERREMAN.jpg

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider
Régis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

graffit
Super VIP

Re: Dissolution de fiançailles ?

Messagepar graffit » mar. 16 janv. 2018 14:48

Bonjour :)

regisvan a écrit :N.B. HERREMAN Jeanne ce serait marié avec SOUVELIER Pierre à une date à déterminer.

C'est précisément l'acte de mariage du 20 juillet 1677

Le 20 de juillet la dissolution des fiançailles entre Antoine Vincent de moorbecq et Jeanne herreman et ayant obtenue la dispense de trois bans le mariage a été solennisé entre pierre Sovelier et Jeanne herremans nos (paroissiens) en présence de pierre Woestlant,francoise herremans et jean baptiste ha.aer* sacristain**

*hanaer,havaer ??
**ou marguillier

L'autre acte est la dissolution des fiançailles d'Antoine VINCENT et Jeanne HERREMANS
ImageAmicalement Graffit

regisvan

Messagepar regisvan » mar. 16 janv. 2018 15:07

Bonjour Graffit
et merci beaucoup pour cette traduction.
Par contre pour le 1er acte :
Est-ce bien les fiançailles de VINCENT Antoine avec HERREMAN Jeanne du 4/7/1677 à Steenbecque et à quoi correrspond la date du 13/7/1677 ? S'agit-il de la même personne ? et si oui N'est-ce pas trop proche au niveau des dates ?

Cordialement Régis

regisvan

Messagepar regisvan » mar. 16 janv. 2018 15:19

Graffit,
Excuses-moi mais je n'avais pas vu la dernière ligne :
L'autre acte est la dissolution des fiançailles d'Antoine VINCENT et Jeanne HERREMANS
Mais peux-tu me dire à quoi corresponde les les 2 dates du 4/7 (fiançailles ?) et du 13/7 (dissolution des fiançailles ?)
Merci d'avance
Régis

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mar. 16 janv. 2018 18:17

Si je comprends bien il y a eu des fiançailles à Morbecque avec Antoine VINCENT qui est de Morbecque sans que toutes les vérifications prescrites par le rituel du diocèse soient faîtes.Dès qu'un empêchement a été découvert la dissolution a été prononcée

le 4 juillet des fiançailles ont été célèbrées et le 17 à Morbeecqe entre Antoine Vincent de Morbeecqe et Jeanne HERREMANS de Steenbeecqe mais les fiancailles faites auparavant sont dissoutes et assujetties à la sentence ..du 13 de juillet 77 par le Révérend seigneur de l'Officialité.....

La dernière phrase indique que l'épouse est vouée à un autre mariage mais je ne saisis pas la construction de la phrase

regisvan a écrit :N'est-ce pas trop proche au niveau des dates ?

Les dates sont très proches mais on trouve de temps en temps des fiançailles la veille du mariage.

Ici le mariage était urgent puisqu'il y a eu dispense des 3 bans.Cela arrive souvent quand il faut éviter un scandale.La raison d'un bébé en route est souvent invoquée mais ce n'est pas la seule.Des fiançailles célèbrées avec des futurs conjoints diffèrents était aussi une situation pouvant nuire aux futurs époux si elle perdurait.
ImageAmicalement Graffit

regisvan

Messagepar regisvan » mer. 17 janv. 2018 10:44

Bonjour Graffit
et merci beaucoup de toutes tes explications
Régis