Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste...

nicolep
VIP

Re: Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste...

Messagepar nicolep » ven. 5 oct. 2018 12:04

Bonjour Olivier,
Suite aux recherches de Jean-Michel, j'ai vu que Auguste avait 30 ans à la naissance de Julie le 2 avril 1872.
Donc celui-ci devait normalement être né entre avril 1871 et avril 1872. J'ai donc chercher les naissances des Auguste. J'ai commencé au 1er janvier 1872, les premiers Auguste avaient des parents, puis j'ai trouvé un Auguste né d'une mère célibataire. J'ai cherché si cette dernière s'était mariée et en effet, elle s'était marié avec un ... Delmotte. Et voilà!
Bonne journée,
Nicole

Olivfier

Messagepar Olivfier » ven. 5 oct. 2018 14:40

Bonjour Nicole,
Merci beaucoup.
Leçon pour aujourd'hui : intuition oui, mais aussi persévérance et huile de coude !!
Dernière question : Family Search est votre outil de travail privilégié ?
Olivier
PS Faut-il clore le sujet par un "Résolu" ?

jdelattre2

Messagepar jdelattre2 » ven. 5 oct. 2018 15:34

Bonjour Olivier,
Bonjour Nicole,
Bonjour à toutes et tous,

FamilySearch et les Archives de l'Etat de Belgique sont les sites principalement utilisés lors de nos recherches.

Vous pouvez passer le sujet en "résolu" mais il vous manque toujours le mariage Auguste DELMOTTE x Hortense BUFKENS.

Concernant les grands-parents d'Auguste:
Décès Pierre François DELMOTTE le 30/01/1847 à Renaix
Acte 48 - vue 103 :arrow: Cliquer ici
Décès Jeanne Thérèse DEVOS le 21/04/1827 à Renaix
prénommée par erreur Marie Thérèse - Document rédigé en néerlandais.
Acte 135 - vue 72 :arrow: Cliquer ici

Mariage Pierre François DELMOTTE x Jeanne Thérèse DEVOS le 06/05/1807 à Renaix
Vue 226 :arrow: Cliquer ici
Ce qui vous permet de gravir encore un étage dans votre ascendance DELMOTTE.

Leur naissance, rédigée en latin:
Baptême Petrus Franciscus DELMOTTE le 14/09/1784 à Renaix - Paroisse Sint-Pieter
Vue 449 bas droite :arrow: Cliquer ici
Baptême Joanna Theresia DEVOS le 07/03/1784 à Renaix - Paroisse Sint-Pieter
Vue 441 bas gauche :arrow: Cliquer ici

Amicalement
Jean-Michel

Olivfier

Messagepar Olivfier » jeu. 11 oct. 2018 12:57

bonjour de Dugny.JPG

Bonjour Graffit, Nicole, Anne-Françoise, Jean-Michel et les autres membres de Geneachtimi.
Pour vous tenir au courant :
L'équipe des services d'archives de Bobigny est aimable et efficace, j'ai les actes de naissance de Cécile et Hubert.
- deux adresses différentes pour Hortense, deux rues disparues.
- sur les 2 actes Auguste est mentionné comme "époux, âgé de .., gagne-petit, absent et dont le domicile actuel est inconnu".
- pas d'indice particulier parmi les déclarants.
Rien de neuf donc, heureusement grâce à vous je suis déjà passé deux générations au-dessus.
Cela dit j'ai tout de même bien envie de savoir où se trouvait mon gagne-petit pendant tout ce temps-là... Il était ambulant, mais pas nomade et il a bien dû laisser des traces.
En France, il y avait des recensements tous les 5 ans (j'irai un jour voir les registres de Dugny pour savoir - avec tout le respect que je dois à Hortense - si un monsieur a habité avec elle et Joseph).
Je comprends qu'en Belgique les recenserments ont eu lieu tous les 10 ans à partir de 1836, J'irais bien regarder ceux de Wasmuël, Marchienne et Saint-Ghislain de 1866 à 1906 au cas où,..., à l'occasion de mon futur premier voyage aux archives de Lille pour Delmotte-Papa et de Mons pour Delmotte-Maman (si c'est bien à Mons qu'il faut aller).
Finalement, avec toutes ces ressources le XIX° siècle c'est 1000 fois plus rigolo que le XVII°, même si c'est moins "prestigieux".
A bientôt.
Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » jeu. 11 oct. 2018 14:22

Bonjour :)
Olivfier a écrit :"époux, âgé de .., gagne-petit, absent et dont le domicile actuel est inconnu".

Domicile inconnu pour l'instant ;)

Olivfier a écrit :Je comprends qu'en Belgique les recenserments ont eu lieu tous les 10 ans à partir de 1836, J'irais bien regarder ceux de Wasmuël, Marchienne et Saint-Ghislain de 1866 à 1906

En Belgique je crois qu'il vous faut consulter les registres de population
Sauf erreur de ma part chaque personne arrivant dans une commune devait se faire inscrire et pérsenter un certificat de la commune dont elle venait.Les jeunes enfants ne sont pas inscrits
Par ce moyen en partant de Renaix où Auguste est né et en suivant les déplacements de ses parents vous auriez une chance de trouver le mariage d'Auguste.
Vous pouvez faire la même chose avec les parents d'Hortense en partant d'Etikhove
Pas impossible qu'à l'état civil des communes habitées successivement vous trouviez des enfants.

Ou en sens inverse à partir de Wasmuel.

Je pense que les registres de population sont à consulter dans les mairies.Les habitués des recherches en Belgique donneront des précisions :)

Olivfier a écrit :où les parents ont tous pris l'habitude de disparaitre dans la nature sans prévenir

En feuilletant les registres on trouve parfois le décès d'un inconnu.
Il est probable que beaucoup de ces inconnus étaient des gagne-petit
ImageAmicalement Graffit

Olivfier

Messagepar Olivfier » mar. 16 oct. 2018 15:06

Merci, tout est bien noté.
Olivier