Naissance VERRACK Barbe Thérèse à ? Belgique

lagasse

Naissance VERRACK Barbe Thérèse à ? Belgique

Messagepar lagasse » dim. 27 mai 2018 11:49

Bonjour à toutes et à tous,
recherche acte de baptême de Barbe Thérèse VERRACK.
Elle épouse Laurent VAN MARCKE, de Deerlijk, le 10 août 1762 à Courtrai.
Elle est dite de Marck (pas trouvé sa naissance en cette commune)?
Je vous remercie pour votre aide ou un conseil.
Cordialement.

Marcelle.

AF Tassin
VIP

Re: Naissance VERRACK Barbe Thérèse à ? Belgique

Messagepar AF Tassin » dim. 27 mai 2018 14:17

Bonjour,

lagasse a écrit :Elle épouse Laurent VAN MARCKE, de Deerlijk, le 10 août 1762 à Courtrai.

Plus exactement dans la paroisse Saint-Michel (Courtrai est une grande ville) : Cliquer ici

lagasse a écrit :Elle est dite de Marck (pas trouvé sa naissance en cette commune)

C'est ce qui est écrit dans la marge de l'acte. Cela signifie qu'elle fait partie de la paroisse, pas forcément qu'elle y est née.
Il doit s'agir de Marke près de Courtrai, puisque le mariage a lieu a Courtrai, mais on n'y trouve qu'une VERRACK Catherine née en 1695, et des VERAC, VERACK, VERACKX qui ne conviennent pas : Cliquer ici
Il y a bien d'autres communes nommées Marck ou Marke, j'ai même un jour retrouvé à Marck près de Calais un acte qu'on cherchait à Marke près de Courtrai ! Voyez le site Notre Belgique.

Cherchez des indices dans les actes qui concernent ses enfants : Cliquer ici
D'après l'acte de mariage, son père s'appelle François.
La Barbe Thérèse VERACK qui est marraine en 1751 à Bavikhove est intéressante, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Annie-Françoise

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » dim. 27 mai 2018 15:17

Bonjour,

peut-être Marcq en Baroeuil près de Lille

Danièle

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » dim. 27 mai 2018 15:55

Re bonjour,

Barbe VERACK, épouse de Laurent VAN MARCKE, est décédée à Deerlijk le 26 avril 1793 vers deux heures de l'après-midi, munie de tous les sacrements : Cliquer ici
Malheureusement, on ne dit rien de plus.

AF a écrit :D'après l'acte de mariage, son père s'appelle François.
La Barbe Thérèse VERACK qui est marraine en 1751 à Bavikhove est intéressante, qu'en pensez-vous ?

On ne dit rien d'elle : Cliquer ici
Mais elle pourrait être la tante du baptisé.
Une VERACK Judoca Theresia est marraine d'un autre enfant de Marie Josephe VERACK, le 16/07/1748 à Bavikhove, peut-être une autre tante ?.

Il n'y a malheureusement aucun indice dans l'acte de mariage de Marie Josephe VERACK et Marin D'HONDT, le 24/11/1739 à Bavikhove : Cliquer ici

Il n'y a pas de VER(R)ACK ou variantes dans la table des baptêmes de Bavikhove : Cliquer ici

Barbe Thérèse VRACK et Laurent VAN MARCKE (originaire de Deerlijk, fils de François) ont eu un enfant, Jean Baptiste, le 18/04/1769 à Otegem. La marraine s'appelle Marie Josephe VRACK : Cliquer ici
Il n'y a pas non plus de VERACK ou VRACK à Otegem : Cliquer ici

Bon, à force d'éliminer... :-k

Cordialement,
Annie-Françoise

lagasse

Messagepar lagasse » lun. 28 mai 2018 18:59

Bonjour Annie Françoise et Danièle,
grand merci pour tout le mal que vous êtes donné pour me venir en aide.
Cela fait quelques années que j'ai ce couple Van Marcke/Verrack, le mariage et les enfants.
N'ayant rien trouvé pour la naissance de Barbe Thérèse, j'avais remis cela à des jours meilleurs,hélas.
Oui,c'est intérressant de savoir que Marie Thérèse soit marraine d'un enfant du couple Dhondt/ Marie Joseph Verack en espérant
qu'elle soit la soeur de Barbe Thérèse. Mais bien sûr au mariage Dhondt/Verack (1738) il n'y a pas le prénom du père de la
mariée, dommage.
Je vais continuer mes recherches, avec un peu d'espoir.
Encore tous mes remerciements à vous.
Cordialement.

Marcelle.