Recherche une personne pouvant se déplacer au cimetière de Montigny-en-Gohelle

c.boza

Recherche une personne pouvant se déplacer au cimetière de Montigny-en-Gohelle

Messagepar c.boza » ven. 8 déc. 2017 15:05

Bonjour

Je cherche depuis des années la date et le lieu de décès de mon arrière-arrière Grand Mère maternelle.
Ne sachant plus où chercher je viens de penser qu'elle est peut-être enterrée auprès de son mari.
Seulement je ne sais pas si cette tombe existe encore.

Son mari Henri Joseph MERIAUX né en 1837 est décédé en 1908 à Montigny-en-Gohelle.
Donc je suppose qu'il est enterré dans cette ville.
Elle, Adélaïde STIEVENARD est née en 1839 mais je ne sais ni où ni quand elle est décédée.
Au recensement de 1911, elle vivait encore dans cette ville.

Je ne sais pas si c'est possible de retrouver une tombe dans un cimetière, je suppose qu'il y a un plan avec les noms.
Si oui, quelqu'un qui habiterait à Montigny -en -Gohelle, où pas loin, pourrait-il se déplacer pour voir s'il y a une tombe
au nom d'Henri MERIAUX, (mon arrière arrière Grand-Père) peut-être que le nom de sa femme y est inscrit.
Si une personne trouve cette tombe, pourrait-elle me la prendre en photo ?

Je fais cette demande, car je ne peux me déplacer (j'habite le Vaucluse).
Merci d'avance pour l'aide que l'on voudra bien m'apporter.
Bonne journée à tous

Catherine

graffit
Super VIP

Re: Recherche une personne pouvant se déplacer au cimetière de Montigny-en-Gohelle

Messagepar graffit » ven. 8 déc. 2017 15:30

Bonjour Catherine :)

Pour savoir si la tombe existe toujours il faut vous adresser à la mairie.
La consultation du registre des sépultures permettra de vous dire si la concession existe toujours et qui y a été enterré après 1911
ImageAmicalement Graffit

c.boza

Re: Recherche une personne pouvant se déplacer au cimetière de Montigny-en-Gohelle

Messagepar c.boza » sam. 9 déc. 2017 11:00

Bonjour Graffit

Il y a plus d'un an, j'avais fait une demande similaire pour une autre personne à Billy-Montigny (mon arrière Grand-Mère)
En téléphonant au cimetière, je suis retombée sur une personne qui m'a répondu que si son nom ne figurait pas sur
les registres de décès, elle ne pouvait pas être enterrée là.
Ces deux personnes que je recherche, sont peut-être décédées durant la première guerre, c'est pour cela sans doute,
que j'ai du mal à trouver...
Je vais essayer de joindre la mairie mais je crains d'avoir la même réponse qu'à Billy-Montigny.
Pour Adélaïde STIEVENARD, mon ascendante cognatique, je compte son décès à partir de 1911,
date du recensement.
J'ai également cherché dans successions et absences de Bouchain (1910-1913) rien.
Merci à vous
Amicalement

Catherine

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » sam. 9 déc. 2017 16:26

Bonjour :)
c.boza a écrit :En téléphonant au cimetière, je suis retombée sur une personne qui m'a répondu que si son nom ne figurait pas sur
les registres de décès, elle ne pouvait pas être enterrée là.

Au cimetière ils n'ont pas le registre des sépultures mais un plan avec l'emplacement des concessions.Ils ne savent pas qui est enterré dans chaque concession.C'est uniquement à la mairie que vous pouvez avoir le renseignement.

Un décès est déclaré à la commune de décès et le corps peut très bien être enterré dans une autre commune.
Après la guerre certaines familles ont fait revenir les corps de leurs parents décédés en évacuation.

c.boza a écrit :Son mari Henri Joseph MERIAUX né en 1837 est décédé en 1908 à Montigny-en-Gohelle.
Donc je suppose qu'il est enterré dans cette ville.

Quand vous vous adressez à la mairie faîtes attention de ne pas confondre registres de décès et registres de sépulture
Demandez plutôt si la concession MERIAUX existe toujours et si Henri Joseph MERIAUX décèdé en 1908 est dans cette concession.
Puis vous pourrez demander si son épouse s'y trouve et la date de son inhumation.Si le registre est à jour,ce qui n'est pas toujours le cas,on pourra vous donner la date

S'il n'y a pas de concession MERIAUX vous pourrez demander s'il y a une concession STIEVENARD

Bonne chance
ImageAmicalement Graffit

leon1926

Messagepar leon1926 » dim. 10 déc. 2017 12:07

Bonjour,
Une recherche sur " cimetières de France " ne donne aucun résultat, ni pour l'un ni pour l'autre.
Gilbert
Cordialement
Gilbert De Rycke

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » dim. 10 déc. 2017 21:27

Bonsoir Catherine ,Catherine ,Gilbert
Graffit a donné la piste
c est à la mairie service concession que l on pourra vous répondre
on peut mourir dans une ville A et donc être sur le registre des dc de la villeA et être enterré dans une ville B et donc êtrz sur le registre des concessions de la ville B mais dans ce cas on apparaît pas sur les registres de la villeB
le registre des dc enregistre les dc
le registre des concessions enregistre l endroit où on est enterré dans le cimetière et le temps de la concession
je pense enfin je l espère avoir été clair
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Image

c.boza

Messagepar c.boza » dim. 17 déc. 2017 10:25

Bonjour et Merci à tous

J'ai eu la réponse de la mairie aucune trace de décès ni de concession pour Adélaïde STIEVENARD.
Pourtant son mari vivait et est décédé dans cette ville en 1908, peut-être que la concession, n'existe plus ?
Le cimetière a t'il était bombardé, durant la guerre ?

Amicalement
Catherine

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » dim. 17 déc. 2017 20:25

Bonsoir Catherine
peut être qu il faut chercher du coté de ses enfants parfois au dc d un des parents l autre se rapproche des enfants pour y vivre
bon courage pour vos recherches
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Image