Au sujet de la famille Rollin à Saint Venant

bouchartjm

Au sujet de la famille Rollin à Saint Venant

Messagepar bouchartjm » dim. 12 nov. 2017 17:45

Bonjour à tous!
Voila je debute en généalogie et si je crois geneanet, je descendrai des seigneurs, etc...
Est-ce crédible ?
Ci joins le lien de mon arbre sur geneanet
https://gw.geneanet.org/bouchartjm?lang ... on&full=on

graffit
VIP

Re: Au sujet de la famille Rollin à Saint Venant

Messagepar graffit » dim. 12 nov. 2017 19:51

Bonjour :)

Pour savoir si vous descendez des seigneurs il faut remonter jusqu'à eux en partant du connu c'est à dire de votre acte de naissance et en remontant progressivement avec les actes

Lisez les conseils pour bien débuter votre généalogie,rechercher un ancêtre dans la Foire aux questions à laquelle vous accèdez par le menu Aides ou par ce lien Cliquer ici

Vous y découvrirez comment ajouter des permaliens vers vos actes pour qu'ils soient reliés à votre gedcom dès que vous l'aurez envoyé à Généachtimi
Amicalement Graffit
Image

bouchartjm

Messagepar bouchartjm » dim. 12 nov. 2017 20:32

Merci beaucoup pour votre réponse mais je bloque concernant les derniers actes...pas facile à trouver...

GELEZ

Messagepar GELEZ » lun. 13 nov. 2017 10:10

Bonjour Monsieur ,
A la lecture de votre question , pour avoir fait la démarche avec le patronyme GOUY qui est associé aux ROLLIN ,ROLIN il y a la difficulté de l'absence des actes avant environ 1600 pour le bas peuple ( les roturiers ) . Il y a sur Geneanet la filiaire des nobles ROLIN qui sont des BOURGUIGNONS dont l'histoire est totalement celle du DUCHE de BOURGOGNE (de la BELGIQUE à la COTE D'OR la SAONE et LOIRE etc...) de 1100 à ...( château de RAISMES VALENCIENNES ,branche ST OMER ST VENANT etc..BEAUNE AUTUN .MONS ....!)
tout ceci du plus grand intérêt pour la recherche mais avec la seule chance de retrouver votre patronyme dans les textes historiques des FLANDRES ARTOIS HAINAUT BELGE et FRANCAIS et BOURGOGNE !
Il vous appartiendra de faire des hypothèses de liens possibles et discutables car en dehors de la continuité des lignées des nobles gérées "officiellement " il est parfois dit que les patronymes " valeureux " étaient empruntés afin de protection ,de valorisation , voire aussi la fréquence des enfants trouvés ,des viols,des naissances illégitimes ,des guerres incessantes ...
BONNE recherche à travers la GRANDE HISTOIRE
CORDIALEMENT
j GELEZ

bouchartjm

Messagepar bouchartjm » lun. 13 nov. 2017 14:31

Merci pour votre réponse...en fait je bloque sur une certaine jeanne rollin qui aurait eu un enfant avec claude fleurbaix à saint venant en 1602...sur des sites j'ai constaté que jeanne rollin aurais aussi était marainne de jean rollin en 1595...j'aimerai vraiment un bon coup de pousse afin de savoir si la famille rollin sont bien mes ascendants...bien cordialement

graffit
VIP

Messagepar graffit » lun. 13 nov. 2017 15:13

Bonjour :)

Voilà l'acte recherché Cliquer ici

Pour vous faciliter les recherches pour certains microfilms des repères sont ajoutés.C'est le cas pour St-Venant Cliquer ici
Amicalement Graffit
Image

bouchartjm

Messagepar bouchartjm » lun. 13 nov. 2017 16:01

Merci beaucoup graffit mais j'ai déjà cet acte que vous m'avez traduit...je cherche plutôt le mariage de jeanne rollin et claude fleurbaix ainsi que leurs acte de naissance...cordialement