Evacuation des habitants de Lillers en 1914

durande

Evacuation des habitants de Lillers en 1914

Messagepar durande » ven. 3 nov. 2017 08:48

Bonjour à tous,
Peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité, mais il y en a tellement que je ne le retrouve pas...
Ma famille habitait Lillers en 1914 et comme toutes ces populations, ils ont été évacués... Je les retrouve à Marpaps, dans les Landes.
Je suis donc à la recherche des listes de réfugiés qui est probablement inscrite quelque part, aux Archives ou dans une Association...
Je ne peux pas m'y rendre car j'habite le sud de la France...
J'ai retrouvé des informations sur le paquebot Niagara qui a transporté des réfugiés, mais pas de listes pour savoir si mes arrières-grands-parents y étaient...
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce sujet ?
Un grand merci d'avance à vous tous
Sylvie

JMafille
VIP

Re: Evacuation des habitants de Lillers en 1914

Messagepar JMafille » sam. 4 nov. 2017 02:57

Bonjour Sylvie

Bienvenue sur le site pour votre 1ére demande :)

durande a écrit :Bonjour à tous,
Peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité, mais il y en a tellement que je ne le retrouve pas...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma famille habitait Lillers en 1914 et comme toutes ces populations, ils ont été évacués... Je les retrouve à Marpaps, dans les Landes.
Je suis donc à la recherche des listes de réfugiés qui est probablement inscrite quelque part, aux Archives ou dans une Association...
Je ne peux pas m'y rendre car j'habite le sud de la France...
J'ai retrouvé des informations sur le paquebot Niagara qui a transporté des réfugiés, mais pas de listes pour savoir si mes arrières-grands-parents y étaient...
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce sujet ?
Un grand merci d'avance à vous tous
Sylvie

Le sujet à été effectivement traité ,justement sur Lillers en ...2012 par une Sylvie :) ,avec beaucoup de renseignements qui pourront peut-être vous aider , voici le lien :Cliquer ici

Sur la Bibliothèque nationale de France -BnF Gallica - on trouve le bulletin des réfugiés du Nord, je n'est pas trouvé pour les réfugiés du Pas de Calais :?:

Le lien pour accès à la bibliothèque numérique et faire des recherches : Cliquer ici

Bonne journée

=;
cordialement

Jacky MAFILLE

les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est aprés la naissançe que ça se gâte!

Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image

C'est l'Automne

Image