Enfant trouvé à St Omer 1840

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: genbase/correction.php?dept=62
thiery

Re: Enfant trouvé à St Omer 1840

Messagepar thiery » sam. 9 nov. 2019 19:55

O.k..
Vous en aviez beaucoup plus qu'annoncé..
Je pensais que vous etiez debutant..
C'est pour celà que j'avais repris les bases..
Des juifs a st omer, il y en a certaineemnt eus, mais ça ne m'evoque rien de particulier..
Par contre la présence anglaise a été très marquée.
Il y a le collège des jésuites anglais, passé hopital militaire puis intégré au lycée ribot.
C'est evoqué dans voltaire.. je rpends une citation de wikipedia
Dans la pièce L'Écossaise (1760) Voltaire fait dire à Lady Alton (Acte II, scène III): «Tu me parais subtil. Il me semble que tu ais étudié à Saint-Omer » (c.à.d.: au collège anglais de Saint-Omer).
Il ya eu des troupes catholiques, anglaises en réserve arrière en vue d'une reconquète de l'angleterree protestante, le commandement des troupes anglaises en 14-18, basée a l'abbaye de Wisques et le terrain d'aviation des bruyeres, la plus grande base anglaise.
Pour ce qui es des archives juives je ne pourrais pas vous orienter.

Cordialement

Thierry

Hentges

Messagepar Hentges » dim. 10 nov. 2019 09:37

Oui, c'est sûr j'ai pas mal de choses, j'aurais peut-être du le mentionner dès le départ... Mais le point essentiel est tjr Gabriel Ludger...
En tous les cas vous me donnez bcp de renseignements sur St Omer, ce qui me permettra d'illustrer le texte que je souhaite écrire pour mon amie. Merci et si vous avez des idées sur cette histoire n'hésitez pas!

Bien cordialement

Laurence

thiery

Messagepar thiery » dim. 10 nov. 2019 14:30

Bonjour

Pas de problème, c'est juste pour savoir où aller...
Pour ce qui est des juifs a saint omer, il n'y a pas d'implantation de communauté dans cette ville.
Il y a des passages signalés d'itinérants, sans plus.
Je n'ai trouvé mention que d'un couple jacob à st omer en 1796, sur un site sur la delinquance pendant la révolution

https://ashkenazes-francophones.fr/la-d ... evolution/

Vous remarquerez sur ce site que s'ils sont juifs, les noms sont Picard, Leon, et ne changeront qu'avec l'arrivee des juifs d'alsace moselle.
On ne peut pas se baser sur le nom, sauf mention de religion sur un recensement
Comme tout le monde, je savais qu'ils ont été émancipés à partir de janvier 1790, sans plus..
Avec votre question, j'aurais appris que suite au décret de Bayonne, de juillet 1808, Napoléon les oblige a choisir un nom patronymique et à le conserver par la suite...
Ce qui induit qu'il ne peut y avoir de genealogie formelle pour ceux nés avant 1808, puisque même à cette date, ils peuvent, adultes, se faire enregistrer sous un nom différent de celui sous lequel ils vivaient en juin 1808.
On apprend toujours...
En tous cas, bonnes chances pour la suite de la recherche..
Ludger est un nom rare, si je trouve dans mes recherces sur saint omer, je vous fais suivre l'info.
Cordialement

Thierry

thiery

Messagepar thiery » mar. 12 nov. 2019 10:52

Bonjour

Voici la fiche matricule de Charles Gabriel Ludger, matricule 5176, classe 1889 de Lille -59-peut être l'avez vous déjà..
https://archivesdepartementales.lenord. ... n_visu=282
Il est reparti sur paris..
Peut être que son père l' y a suivi,
peut être que son père a été déporté pendant l'occupation...

Cordialement

thierry

thiery

Messagepar thiery » mar. 12 nov. 2019 17:34

Re-bonjour Hentges

Je me suis penché sur St omer à la période des années 1840.
Votre Ludger Gabriel a été déposé au tour de l'hopital général de St Omer.
Celui ci était situé rue St Sépulcre, du nom d'une église locale.
Ce n'était pas un hôpital au sens propre, mais un accueil pour enfants abandonnés et pauvres vieux indigents.
Les enfants pouvaient y rester une fois sevrés et y devenaient principalement pipiers pour les garçons ou couturières pour les filles.
Il est devenu un centre d(archives me semble t'il.
Je suis allé sur le recensement St Omer 1841 rue St Sépulcre et ...
le recenseur ne s'est pas fait chi.. :cry:
Il a noté l'hospice général, avec .. 90 garçons, 82 filles, aucune identité.. même pour l'encadrement ](*,) ](*,) ](*,)
C'est page de droite, juste avant la rue des corroyers.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... cf91b41adc

Sinon, sans cette même rue, il y a un Isac, qui doit être probablement juif, journalier, logeant avec deux femmes, dont la légitime, qui sont gardiennes d'enfants, mais aucun enfant ne leur est associé..
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 34b8bd7eb8
Sans archives de l’hôpital général, ce ne sera pas facile à rattraper.

Mais le nom fait léger pour lui faire endosser la paternité de Gabriel...
Le seul espoir de le recoller est de le retrouver chez une nourrice lors d'un relevé systématique de St Omer 1841.
C'est dommage, le site des archives de la haute marne propose les relevés militaires avec recherche par nom, prénom, commune de résidence, de naissance.. depuis 1785.

En tous cas, bonne continuation.

Cordialement

thierry

Hentges

Messagepar Hentges » ven. 15 nov. 2019 11:01

Bonjour Thierry
C'est très gentil de vous être penché sur "mon" Gabriel. Sur les conseils des AD du Pas de Calais, qui n'ont rien pour les années 1840 concernant les dossiers d'enfants trouvés et apparement rien sur les recensements militaires pour 1860 qui ont disparu... j'ai contacté la bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer et le responsable du service des archives anciennes a trouvé cette info sur les jeunes gens de la classe de 1860: "N°169 LUDGER Gabriel. Né le 25 mars 1840. Déposé au tour âgé d'un jour. En apprentissage chez la veuve Petit à Saint-Martin-au-Laert (envoyé au maire le 12/12/1860, inscrit à St Martin au Laert avis du 18/12/1860)". Voilà donc une info importante. Mais j'ai consulté les recensements de St Martin pour les années 1841-1846-1851-1856-1861 et aucune trace de Gabriel! Il y a bien une ou deux familles Petit mais aucune veuve Petit.... ou alors j'ai mal vu... J'ai aussi consulté pour 1841 quelques recensements des communes voisines à st Omer pour voir s'il n'y avait pas un Gabriel, enfant trouvé, en nourrice...RAS. Je ne sais pas si je vais encore chercher. Ce dont je dispose sur Gabriel est déjà très bien pour mon amie.
Dites moi si vous êtes ok avec moi : concernant la description du trousseau de Gabriel lors de son dépôt: ce n'était qd mm pas un misérable trousseau par rapport à d'autres que j'ai pu voir sur les archives d'état civil. De plus il n'avait pas de billet donnant des indications de prénom, de baptême éventuel . Je pense donc que la personne qui l'a déposé ne savait pas écrire ou pas écrire en français (ou en flamand, car il me semble que c'était la langue parlée à cette époque?? non??) mais n'était pas misérable. Le responsable des archives m'a aussi précisé qu'il n'y avait pas de communauté juive à St Omer, peut-être quelques personnes éparses. Par contre il y avait une petite communauté d'environ 500 anglais à st Omer vers 1815-1830.
Je ne souviens plus qu'elle était la durée du service militaire à cette époque ni où il se faisait, peut-être 3 ans, ce qui collerait avec l'arrivée à Lille vers 1863.

thiery

Messagepar thiery » ven. 15 nov. 2019 18:49

Bonsoir Hentges

Ils sont coopératifs sur saint omer..
J'ai trouvé une veuve petit, qui a deux enfants.
Elle est née Julie FICHAUX, me semble t'il lire, et a deux enfants.
J'ignore à quelle date s'est fait le recensement 1841, mais à cette date là, elle n'a pas d'enfant en nourrice, mais il n'"tait pas sevré, étant de juillet 1840.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 17c0bc69ff

Elle figure ensuite dans le recensement 1846, sous le nom de naissance Delattre, veuve Petit, elle a toujours ses deux enfants Petit, mais a également un enfant de 11 ans de l'assistance, et sa profession est nourrice de l'hopital.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 0906747c9a
Quel que soit son nom, il ne peut s'agir que d'elle à moins qu'elle ait eu Gabriel par la suite..
Les recenseurs ne devaient pas être bien sérieux..
Votre amie pourrait la mettre en relation de Gabriel sur Geneanet, il y a bien quelqu'un qui finira par faire un rapprochement.

Pour ce qui est de l'armée, je ne sais pas trop où chercher à défaut de registres.
A cette époque là il pouvait très bien devancer l'appel et s'engager pour un régiment de Cherbourg dans la mairie de St Omer.
Sans famille, il a le parfait profil pour s'engager dans la coloniale ou autre régiment sans attendre la conscription.
De plus, la crimée de 54-56 était oubliée, l'Italie en 59-60, avec l'Algérie et les débuts de l'indochine, ils cherchaient du personnel.

Pour ce qui est des vêtements, c'est une ville qui avait une industrie textile, il a avait énormément de couturières, d'ailleurs, l'hospice général formait les filles à la couture, je ne pense pas que ce soit significatif.
A cette époque, les signatures sont quasiment systématiques, même pour les filles, le manque de billet ne doit pas être significatif non plus.
En tout cas, le cas est moins désespéré qu'il ne le paraissait.
Les infos s'étoffent, même s'il y a très peu de chances de remonter plus loin.
Cordialement

Thierry

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » ven. 15 nov. 2019 21:36

Bonsoir :)

thiery a écrit :Elle figure ensuite dans le recensement 1846, sous le nom de naissance Delattre, veuve Petit, elle a toujours ses deux enfants Petit, mais a également un enfant de 11 ans de l'assistance, et sa profession est nourrice de l'hopital.

Dans l'acte de mariage de Ferdinand elle figure bien sous le nom de DELATTRE
PETIT Ferdinand X BAUDRY Sophie

Dans l'acte de naissance à St Omer en 1826 de Ferdinand PETIT il n'y a pas d'adresse
PETIT Ferdinand

Pas davantage dans l'acte de décès à St Omer de Ferdinand PETIT
PETIT Ferdinand

Son mari est décédé à St Omer.Elle était peut-être nourrice pour les enfants de l'hopital à St Omer quand elle était en âge de l'être.
Sur le recensement elle a une fille Florentine de 25 ans.Je n'ai pas trouvé son mariage à St Martin au Laert avec l'aide de Généalo.Aurait-elle épousé un LELERCQ ?

Hentges a écrit :En apprentissage chez la veuve Petit à Saint-Martin-au-Laert (envoyé au maire le 12/12/1860, inscrit à St Martin au Laert avis du 18/12/1860)". Voilà donc une info importante.

Sa profession à St Martin au Laert est journalière et femme de ménage et elle a un enfant de l'assistance.Je ne vois pas bien comment Gabriel pouvait être déclaré en apprentissage chez elle.Elle le logeait probablement mais il travaillait ailleurs.

Hentges a écrit : Selon la légende familiale, cet enfant faisait partie d'une fratrie de 3 garçons et il y a une histoire de bateau venu du Nord et les descendants sont très blonds...

L'histoire du bateau ne vient-elle pas des barques du marais audomarois ??
Et la fratrie de 3 garçons lui et les enfants de la nourrice

Hentges a écrit : Un peu compliqué de trouver l'acte de décès!

Sa dernière adresse connue sur sa fiche militaire est à Paris en 1918 il a 78 ans.Il a pu y décèder
Image
Amicalement Graffit