Place Saint-Vaast à Douai. 1840

yannickguillot

Place Saint-Vaast à Douai. 1840

Messagepar yannickguillot » jeu. 4 oct. 2018 11:22

Bonjour,
Pierre Augustin MINNE est décédé le 6 mai 1840, place Saint-Vaast à Douai.Cliquer ici Page 526.

Or il s'agit, à l'époque, de l'adresse de la prison de Douai.
Est-ce une coïncidence ?
Etait-il un locataire de ce lieu ?

Cordialement
Yannick

raphaelle
Super VIP

Re: Place Saint-Vaast à Douai. 1840

Messagepar raphaelle » ven. 5 oct. 2018 21:14

yannickguillot a écrit :Bonjour,
Pierre Augustin MINNE est décédé le 6 mai 1840, place Saint-Vaast à Douai.Cliquer ici Page 526.

Or il s'agit, à l'époque, de l'adresse de la prison de Douai.
Est-ce une coïncidence ?
Etait-il un locataire de ce lieu ?

Cordialement
Yannick

Bonsoir Yannick
Suis intriguée déjà par cette adresse de la Prison de Douai.
J'ai déjà eu l'occasion de feuilleter aux AD de Lille un répertoire sur les Procès pour au moins cette période 1839-1842
Et si pas d'erreur de ma part, j'ai déjà vu ce nom donc MINNE, prénom je ne me rappelle pas et était-ce bien aussi cette période de 1840 ?.
Faut que je regarde de plus près lors d'une visite aux AD de Lille, suis pas sure d'avoir le temps à ma prochaine visite de voir le document, si document il y a, mais je vais déjà consulter le relevé pour voir si je me suis trompée ou pas sur le nom et les prénoms ?.
Je vous tiendrais au courant.
Bonne fin de soirée et bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image
Image

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » sam. 6 oct. 2018 10:14

Bonjour Raphaelle,
La prison de Douai se situait bien place Saint-Vaast jusqu'en 1907. Le bâtiment sur la droite de l'image.
saint-vaast.jpg

Pierre Augustin MINNE est originaire de Steenvoorde. Ma belle famille est enracinée exclusivement dans ce secteur des Flandres.
Comment un journalier de Steenvoorde se retrouve à Douai en 1840 ?
Sa dernière fille, Reine Philomène, est née le 11 décembre 1839 à Steenvoorde. Il semble être absent (déclaration faite par la sage-femme).
Il a dû faire une "bêtise" entre Mars 1839 et Décembre 1839.

Merci pour votre aide.
Bon week-end
Yannick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » lun. 8 oct. 2018 11:53

yannickguillot a écrit :Bonjour Raphaelle,
La prison de Douai se situait bien place Saint-Vaast jusqu'en 1907. Le bâtiment sur la droite de l'image.
saint-vaast.jpg

Pierre Augustin MINNE est originaire de Steenvoorde. Ma belle famille est enracinée exclusivement dans ce secteur des Flandres.
Comment un journalier de Steenvoorde se retrouve à Douai en 1840 ?
Sa dernière fille, Reine Philomène, est née le 11 décembre 1839 à Steenvoorde. Il semble être absent (déclaration faite par la sage-femme).
Il a dû faire une "bêtise" entre Mars 1839 et Décembre 1839.

Merci pour votre aide.
Bon week-end
Yannick

Bonjour Yannick
Un grand Merci pour cette vue de Douai
Personnellement j'avais un peu cherché sur Douai cette Place St Vaast, vu aussi qu'il existait une prison depuis avant 1840 mais je m'étais arrêtée là.
Le nom MINNE, c'est sur pour moi bien noté sur le registre série 2U, ce qu'il a fait pour arriver sur Douai, sera noté si c'est bien lui aussi en prénom.
Fallait pas faire grand chose de mal en ces années là pour arriver aux Assisses ?.
Comme je cherchais un Jugement vers les années 1840-1842, j'ai consulté tout le registre et pour que je me souvienne de ce nom MINNE, peut être le document en question était de cette même année et même page ?.
Dès que je peux par les AD de Lille, je vérifie sur ce relevé et je vous tiens au courant, MINNE ou pas MINNE.
Bonne journée à vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image
Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mer. 10 oct. 2018 10:25

Bonjour Yannick
Voilà j'ai vérifié sur le relevé et voilà ce que j'ai trouvé
Un Joseph MINNE en 2U1-149 et un Pierre MINNE en 2U1-150.
Ce jugement de Pierre MINNE en 2U1-150 se situe dans les années 1803-1804, rien à voir avec les années 1839-1840.
Mais dès que je peux, faut que je revoie en détail les Procès de l'année 1839 et en Cours d' Assisse de Douai
Et si je me suis trompée sur le nom et de commune, au moins je ne serais plus dans ce doute de ....
Je vous souhaite une bonne journée
Amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image
Image

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » jeu. 11 oct. 2018 18:52

Bonjour Raphaëlle,
merci beaucoup pour vos recherches et le temps que vous m'accordez.
Mes recherches ne sont pas encore suffisamment approfondies pour déclarer qu'il y a un lien de parenté.
Le père de Pierre Augustin se nomme Mathieu Alexandre, né à Cassel, domicilié à Steenvoorde...
Attendons...
Encore merci
Amicalement
Yannick

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » mer. 17 oct. 2018 09:25

Bonjour à tous,
Toujours dans l'acte de Décès, il est écrit que le docteur Duhem a contasté le décès et fait un certificat.

Que deviennent ces certificats ? Quelles genres d'informations apportent-ils ? etc.
Merci.
Yannick