Enfant d'un soldat canadien SALOMMEZ 1944

Pactole

Enfant d'un soldat canadien SALOMMEZ 1944

Messagepar Pactole » sam. 18 août 2018 17:51

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une descendante de Renée Marie Salommez (RMS), fille de Roger Salommez.
Selon un document en ma possession, R.M.S aurait donné naissance à un enfant (selon une source verbale, une fille) autour de novembre 1944, dont le père serait un soldat canadien auquel je suis affilié; cette descendante et moi-même aurions le même grand-père.
D’après ce document, étant père d’un enfant de 2 mois, il aurait demandé une autorisation pour se marier aux supérieurs de son unité alors stationnée à ‘‘Hescabec’’ en Décembre 1944 et de nouveau en Janvier 1945 depuis Londres, sa demande ayant été égarée. N’ayant point trouvé de référence à ce lieu, j’en déduis qu’il pourrait peut-être s’agir d’Escobecques.
Malheureusement, le document est caviardé ne permettant pas d’avoir l’âge de R.M.S ni son lieu de résidence exact et je sais pour sûr que ledit soldat fut rapatrié au Canada sans avoir pu se marier, laissant en France femme et enfant.
Quelqu’un pourrait peut-être à l’occasion consulter les registres d’état civil d’Escobecques sur cette période pour confirmer ou pas cette naissance ???
Merci à toutes et tous pour vos efforts.
Bon week-end.
Gilbert

Marc Grattepanche
VIP

Re: Enfant d'un soldat canadien SALOMMEZ 1944

Messagepar Marc Grattepanche » sam. 18 août 2018 19:29

Bonjour,
pouvez vous confirmer les dates ?
Si RMS donne naissance à un enfant en novembre 1944, c'est qu'il a été conçu en février 1944 hors la région n'a été libérée qu'en septembre 1944..

Marc
"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"

rommelaere

Messagepar rommelaere » dim. 19 août 2018 09:30

Bonjour,

Il y a aussi Esquelbecq - 20 km sud de Dunkerque. Le secteur a été libéré par des canadiens les 5 et 6 septembre 1944.

Cordialement

Pactole

Messagepar Pactole » dim. 19 août 2018 12:29

Bonjour Marc,

Vous avez effectivement raison. L'erreur vient de dates qui ne concordent pas sur deux documents différents, un est daté décembre 1944 (probablement une erreur de frappe) et l'autre Londres janvier 1946; j'ai choisi la mauvaise option.
J'ai épluché le dossier militaire (les cases sont souvent remplies à la main et difficiles à décrypter). Le dit soldat a débarqué en France le 6 août 1944 et est reparti pour l'Angleterre en janvier 1946. L'enfant serait donc né en novembre 1945 et non 1944.
Sa feuille de route, malheureusement, ne donne pas le nom de tous les lieux où il est passé donc possible que ce soit aussi Esquelbecq au sud de Dunkerque comme mentionné ci-haut.
Merci pour ces informations.
Bien cordialement,
Gilbert

thiery

Messagepar thiery » mer. 22 août 2018 14:26

Bonjour

C'est pour éviter ce genre de litiges que des délais d'attente sont imposés, même s'ils nous embêtent dans les recherches.
Le père canadien, une fois rentré au pays, aucune hiérarchie ne lui interdisait de refaire une demande en mariage s'il était intéressé.
Il a refait sa vie au pays, c'est normal...
La fille a maintenant 75 ans, elle a rebati sa vie, sur un mensonge peut être, mais en tous cas sur ce qu'on a voulu lui dire da sa naissance. Elle s'est refait une famille, je ne suis pas persuadé qu'il faille tout bouleverser, alors qu'elle est au soir de sa vie, pas forcément en état de rebatir la vie qu'ele s'est faite...
Ce n'est que mon avis...

Cordialement
Thierry

gterreux

Messagepar gterreux » sam. 8 sept. 2018 13:36

Bonjour Gilbert,

Pourrions nous connaitre précisèment l'unité de ce soldat pour pouvoir reconstituer
ses déplacements ?
Cordialement,
Guy

Pactole

Messagepar Pactole » dim. 14 oct. 2018 15:47

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse.
Ce soldat, mon oncle, se nommait PICHETTE Jean Maurice et il est décédé en 1979.
J'ai pu obtenir une partie seulement de son dossier militaire et quand il a débarqué en août 1944, son unité était:

1st Heavy (A/A) Bty (RCA Ca) ; traduction approximative Première Batterie Lourde Anti-Aérienne (Armée Royale Canada) puis
1st Cdn Army catering ; 1ère Armée Canadienne - cantine (il était cuisinier???) puis
2nd Cdn Engr Stores ; soit plus ou moins magasinier pour le 2ème corps d'ingénieurs canadiens.

Pas simple tout ça mais tout son dossier est en anglais. J'ai fais la demande auprès du gouvernement canadien pour avoir d'autres renseignements sur les déplacements possibles de ces unités mais ne crois pas obtenir de réponse avant quelques mois.

Pour Thierry : Je n'ai nul intention de bouleverser la vie de cette cousine si elle est toujours vivante (même pas la contacter) mais cherche juste à la connecter à ma généalogie puisque je suis au courant de son existence que depuis quelques temps et connais seulement les noms de sa mère française et son grand-père maternel.

Cordialement,
Gilbert

thiery

Messagepar thiery » sam. 20 oct. 2018 21:08

Bonjour pactole

Il n'y a pas d'objection morale.
Les dates sont trop récentes pour les renseignements directs,
mais possibles par m.p, comme vous l'avez fait.
Là, nous avons l'identité de la mère, éventuellemnt celle de la fille...
La mère a légitimement pu expliquer à sa fille que le père les a abandonnées
après le retour au canada,, car l'armée ne caviardait plus ses demandes, c'était un choix personnel.
Ou dire a un autre qu'il était le père, nous ne connaissons rien de leur histoire familiale.
Bonne chance dans vos recherches précautionneuses..
Cordialement

Thierry