Rech. Naissance Warneton 1906 Cousin Marguerite Marie - Déportée

MICHELCOUSIN04

Rech. Naissance Warneton 1906 Cousin Marguerite Marie - Déportée

Messagepar MICHELCOUSIN04 » dim. 8 juil. 2018 10:38

Bonjour à tous,

Je recherche en vain l'acte de naissance de Marguerite Marie Louise COUSIN née à Warneton (France) en 1906 et décédée en mars 1945 au camp nazi de Bergen-Belsen (Allemagne).
Je suis surpris de ne pas trouver son nom dans les tables décennales et les registres des naissances de Warneton-Bas et de Warneton-Sud en ligne.

La seule information la concernant que j'ai pu recueillir tient à la parution du Journal Officiel (JORF) n° 0163 du 16 juillet 2011, son nom figurant à l'annexe de l'arrêté du 1er juin 2011 portant apposition de la mention " Mort en déportation" sur les actes et jugements déclaratifs de décès "

Je suis conscient du problème que pose parfois l'identification de Warneton comme lieu d'événement d'état civil, ce nom étant partagé à cette époque par trois communes en France et en Belgique. Pour cette recherche d'acte néanmoins, il est bien question d'une résistante ayant fait partie du réseau régional "La Voix du Nord" dès 1941. Elle fut arrêtée à Lille le 15 avril 1944 avant d'être déportée à Bergen-Belsen où, d'après une organisation de Résistance, elle mourut d'une piqûre de pétrole au coeur, à l'âge de 38 ans.

Est-il possible qu'elle soit née en Belgique avant de vivre en France et d'y acquérir la nationalité française ?

Toute information sur cette personne héroïque est la bienvenue. Merci d'avance.

Bon dimanche à tous.

Michel

Marc Grattepanche
VIP

Re: Rech. Naissance Warneton 1906 Cousin Marguerite Marie - Déportée

Messagepar Marc Grattepanche » dim. 8 juil. 2018 11:15

Bonjour,
trouvé à Warneton (Be):

Cousin MML.jpg

Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"

jdelattre2

Messagepar jdelattre2 » dim. 8 juil. 2018 12:23

Bonjour Michel,
Bonjour Marc,

Le lien à l'acte de naissance de Marguerite Marie Louise COUSIN
Vue 688 - acte 96 :arrow: Cliquer ici
Le mariage de ses parents Jules Joseph COUSIN x Louise Marie DEROULEZ le 16/05/1905 à Warneton (B)
Vue 583 - acte 12 :arrow: Cliquer ici
et celui de ses grands-parents paternels Louis Charles COUSIN x Marie Joseph WERQUIN le 30/04/1861 à Warneton (B)
Vue 748 - acte 84 :arrow: Cliquer ici

Amicalement
Jean-Michel

trupinnicole

Messagepar trupinnicole » lun. 9 juil. 2018 09:46

Bonjour

Voici les renseignements trouvés sur le livre du mémorial de Caen concernant Marguerite Cousin

Cousin Marguerite née le 18/11/1906 décédée à Bergen Belsen, nationalité F date de déportation 25/07/1944
partie du Nord Pas de Calais par le convoi L 255 en juillet 1944 vers la prison Saint Gilles à Bruxelles et le Reich ( Bxl, Kö, Gom, Gs, Ra, BB) entre parenthèse , son parcours dans les différents camps.
Dans le convoi L 255 " Nach und Nebel" il y avait 183 hommes et 4 femmes. 122 sont décédés et 65 sont rentrés , ils sont partis du Nord Pas de Calais vers la prison St Gilles à Bruxelles puis vers les prisons du Reich en juillet 1944

N. Trupin

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » mar. 10 juil. 2018 09:16

Bonjour à tous,

Merci vivement à Jean-Michel, Marc et Nicole pour leurs informations qui répondent à mes recherches sur Marguerite Marie Joseph COUSIN.
Ayant été naturalisée française puis résistante active jusqu'à sa mort, je reste un peu sur ma faim sur le peu d'écho qui semble entourer cette jeune femme. Ayant été arrêtée à Lille en 1944, je suppose qu'à cette époque au moins elle vivait sur le territoire français. Elle mérite de par son sacrifice une reconnaissance totale.
Existerait-il (en France ou en Belgique), une stèle ou une plaque commémorant ce destin tragique, associé ou non au réseau Voix-du-Nord ?

Bonne journée.

Michel

jdelattre2

Messagepar jdelattre2 » mar. 10 juil. 2018 10:44

Bonjour Michel,

Marguerite Marie Louise COUSIN est répertoriée sur le site MémorialGenWeb
Fiche 2375338 :arrow: Cliquer ici
et son nom figure sur une plaque commémorative Rue des Déportés à Armentières

Amicalement
Jean-Michel

1939-1945
"Le nom de la rue des Déportés a été donné à cette voie publique afin de perpétuer le souvenir de"

59-53071.jpg

Déportés Armentières.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » mar. 10 juil. 2018 18:20

Super ! Un grand merci aussi Jean-Michel pour ce complément d'informations.
Cordialement.

Michel

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » mar. 10 juil. 2018 18:28

MICHELCOUSIN04 a écrit :Bonjour à tous,

Ayant été naturalisée française puis résistante active jusqu'à sa mort, je reste un peu sur ma faim sur le peu d'écho qui semble entourer cette jeune femme. Ayant été arrêtée à Lille en 1944, je suppose qu'à cette époque au moins elle vivait sur le territoire français. Elle mérite de par son sacrifice une reconnaissance totale.
Existerait-il (en France ou en Belgique), une stèle ou une plaque commémorant ce destin tragique, associé ou non au réseau Voix-du-Nord ?

Michel

Bonjour,
Voyez au service historique de la défense qui possède les dossiers individuels des résistants
http://www.servicehistorique.sga.defens ... A9sistants

Marguerite Cousin y a un dossier (cote GR 16 P 148361) répertorié à la lettre C...

Marc
"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"