Transcription: acte de baptême DANQUIGNY Anne le 4 janvier 1612 à Cambrai, paroisse Ste Marie

jdanquigny

Transcription: acte de baptême DANQUIGNY Anne le 4 janvier 1612 à Cambrai, paroisse Ste Marie

Messagepar jdanquigny » ven. 15 juin 2018 17:01

Bonjour, à toutes et tous
Je viens, de nouveau, solliciter vos compétences pour m’aider à déchiffrer
cet acte de baptême: Anne DANQUIGNY le 4 janvier 1612 à Cambrai, paroisse Ste Marie

16120125.jpg

DANQUIGNY Anne
undefined

page de droite en haut

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon

graffit
Super VIP

Re: Transcription: acte de baptême DANQUIGNY Anne le 4 janvier 1612 à Cambrai, paroisse Ste Marie

Messagepar graffit » ven. 15 juin 2018 20:10

Bonjour Jacques :)

Le . 5e Jour de Jan[v]ier
1612 fut baptise Anne
fille de Jacq danquigny
et Jenne (b) de bedin*
et fut p[ar]in Andrieu
Lapchin et M[arine] Anne
renisar

* par comparaison avec le patronyme de la marraine dans l'acte du 30 septembre 1612 p688

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer les patronymes de la mère et de la marraine ?
ImageAmicalement Graffit

jdanquigny

Re: Transcription: acte de baptême DANQUIGNY Anne le 4 janvier 1612 à Cambrai, paroisse Ste Marie

Messagepar jdanquigny » sam. 16 juin 2018 10:38

Bonjour,
Merci « graffit » pour votre transcription

Pour apporter un complément voici copie de la table des mariages de Cambrai paroisse Saint-Vaast
les parents (supposés) d’Anne :

20180616.jpg

personnellement pour le patronyme de la mère je pencherai pour : « Jeanne De bury »
qu’en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » sam. 16 juin 2018 10:42

graffit a écrit :Bonjour Jacques :)

Le . 5e Jour de Jan[v]ier
1612 fut baptise Anne
fille de Jacq danquigny
et Jenne (b) de bedin*
et fut p[ar]in Andrieu
Lapchin et M[arine] Anne
renisar

* par comparaison avec le patronyme de la marraine dans l'acte du 30 septembre 1612 p688

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer les patronymes de la mère et de la marraine ?

Bonjour Graffit
Bonjour Jacques
Juste sur le nom de la marraine je lirais DENISART
Bonne journée et bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » sam. 16 juin 2018 12:16

Bonjour :)
jdanquigny a écrit : pour le patronyme de la mère je pencherai pour : « Jeanne De bury »

C'est bien le V majuscule en milieu de mot que je n'avais pas réussi à identifier.Il y a un u entre b et V
Le nom de la mère dans l'acte est donc Jenne de buvry

raphaelle a écrit :le nom de la marraine je lirais DENISART

J'avais hésité entre le r et le d.
Pour moi il n'y a pas de t final.C'est une fioriture de fin de ligne.
ImageAmicalement Graffit

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » sam. 16 juin 2018 12:23

graffit a écrit :Bonjour :)
jdanquigny a écrit : pour le patronyme de la mère je pencherai pour : « Jeanne De bury »

C'est bien le V majuscule en milieu de mot que je n'avais pas réussi à identifier.Il y a un u entre b et V
Le nom de la mère dans l'acte est donc Jenne de buvry

raphaelle a écrit :le nom de la marraine je lirais DENISART

J'avais hésité entre le r et le d.
Pour moi il n'y a pas de t final.C'est une fioriture de fin de ligne.

Bonjour Graffit
Oui, tu as parfaitement raison sur cet acte, pas de T à DENISAR, je l'avais écrit à l'époque de maintenant.
Mais il existait bien des DENIZART entre 1669 et 1699, c'est ainsi noté sur le relevé d'un des Tabellions de Cambrai. ;)
Bon week-end pour toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » sam. 16 juin 2018 12:45

Les relevés de tabellions comme les tables aident bien mais ne peuvent apporter une certitude de lecture.Les noms sont standardisés et cela ne permet pas de suivre l'évolution des patronymes.

L'acte est de 1612 ! Il faudrait feuilleter les registres de ces années là sur les paroisses de Cambrai
ImageAmicalement Graffit

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » sam. 16 juin 2018 12:58

graffit a écrit :Les relevés de tabellions comme les tables aident bien mais ne peuvent apporter une certitude de lecture.Les noms sont standardisés et cela ne permet pas de suivre l'évolution des patronymes.

L'acte est de 1612 ! Il faudrait feuilleter les registres de ces années là sur les paroisses de Cambrai

Rebonjour Graffit
C'était juste pour dire que le nom existait en actes notariés pour cette période sur Cambrai.
Perso, pas trop le temps de feuilleter les paroisses de Cambrai et pourtant, je suis sur une série "8J et Templeuve" avec des documents de 1640-1670 et plus, je mets à jour pour en tirer le maximum sur les noms que je recherche.
Et puis comme le temps est presque beau, j'espère aller faire un tour dans le jardin cet l'après midi.
Bon après midi
Bises

Image

Image

jdanquigny

Messagepar jdanquigny » sam. 16 juin 2018 16:32

Rebonjour,
merci à vous deux,
je résume:
père: Jacq danquigny
mère: Jenne de buvry
parrain: Andrieu Lapchin
marraine: Anne Denisar

complément d'information acte de baptême des deux premiers enfants:

Etienne.png

Martin.png

Dernière question quelqu'un peut-il me renseigner sur l'origine géographique de cette famille " de Buvry"
merci à tous et bonne fin de semaine.
Cordialement
Jacques "DANQUIGNY"
La Roche sur Yon