Recherche arrière grand-mère

Carole Duhem

Recherche arrière grand-mère

Messagepar Carole Duhem » mer. 6 juin 2018 13:56

Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche de mon arrière grand-mère VERBEYLEN Yvonne Camille (née le 28/12/1889 à Lille).

Elle a mis au monde ma grand-mère VERBEYLEN Madeleine le 05/07/1908 à Roubaix via une sage femme de la maternité Boucicot. C'est la sage femme qui l'a déclaré ce jour-là. Puis Yvonne l'a reconnu le 14/07/1908.
Elle a consentit que l'enfant jouisse des droits accordés par la loi aux enfants naturels reconnus.
Je ne connais donc pas le père.
Sur l'acte de naissance de ma grand-mère Madeleine, il est noté "PAP". Je suppose que c'est les initiales pour l'assistance publique.

Ma maman m'a dit que ma grand-mère avait été placé à l'assistance publique.
Je n'arrive pas à retrouver des traces de mon arrière grand-mère Yvonne (mariage, décès,...).

Yvonne avait 2 frères: Robert qui a vécu aussi à Roubaix et André qui a vécu sur Paris.
J'ai aussi vu Yvonne dans le recensement de 1906 de Roubaix.

Les parents d'Yvonne VERBEYLEN sont François VERBEYLEN Jeannette GOOSSENS (mariés et divorcés à Lille).
Jeannette GOOSSENS s'est remariée avec Emile BOUZIN à Roubaix (vécus et décédés à Roubaix).

Par contre, plus de trace de VERBEYLEN François…. dommage

J'ai vu dans le forum les demandes sur VERBEYLEN, je connaissais déjà par mes propres recherches.

Pensez-vous que je pourrais trouver le dossier de l'assistance?
Si vous seriez m'aider dans mes recherches pour la retrouver.
Merci d'avance.

Carole DUHEM

graffit
Super VIP

Re: Recherche arrière grand-mère

Messagepar graffit » mer. 6 juin 2018 14:43

Bonjour et Bienvenue à Généachtimi :)

Carole Duhem a écrit :Sur l'acte de naissance de ma grand-mère Madeleine, il est noté "PAP". Je suppose que c'est les initiales pour l'assistance publique.

Si vous ne l'avez pas le dossier de votre grand-mère à l'assistance publique doit se trouver aux AD et pourrait vous apporter des détails sur les placements de votre grand-mère.

Carole Duhem a écrit :Je n'arrive pas à retrouver des traces de mon arrière grand-mère Yvonne (mariage, décès,...).

Vos recherches portant sur Roubaix vous devriez faire une demande d'aide à Bruno sur ce post
Cliquer ici
Il pourra vous aider efficacement pour la recherche dans les recensements ou dans les actes d'état civil plus récent.Les dates de moins de 100 ans ne devant pas figurer sur le forum vous pourrez toujours lui envoyer des precisions par MP

Bonnes recherches
ImageAmicalement Graffit

Carole Duhem

Messagepar Carole Duhem » mer. 6 juin 2018 15:07

Bonjour graffit,

Merci pour votre réponse.
Je vais envoyer un message à Bruno.
Bonne journée.
Carole DUHEM

creton

Messagepar creton » lun. 11 juin 2018 10:17

Bonjour Carole,

J'ai eu l'occasion de faire ce genre de recherche en 2005 pour retrouver le cheminement de mon père placé aussi à l'assistance publique à l'âge de 3 ans.
Je me suis adressé au Conseil Général du Nord-Direction Générale de l'Action Sociale- Direction Enfance et Famille - Unité Adoption et Droits de l'Enfant.
Dans un courrier justifiant mon lien direct de parenté avec la personne recherché, j'ai demandé à prendre connaissance du dossier de mon père.
Après un délai d'attente de 3 mois, j'ai pu consulter ce dossier très riche d'enseignements.Il relatait toute la vie de mon père de la date de son placement à sa majorité.Il serait trop long d'énumérer la liste des documents dont les principaux sont:
- les placements dans des familles d'accueil
- les bilans scolaires et de santé
- les correspondances diverses avec la fammille et l'administration
- des lettres de témoignage
- une photo
- etc...
Je dois souligner la gentillesse et la disponibilité de l'agent du Conseil Général qui a mis à ma disposition une pièce pour la consulation et m'a phocopié tout le dossier.
Ce fut un moment extrêmement émouvant que j'espère vous pourrez vivre également.

Cordialement.

Philippe

Carole Duhem

Messagepar Carole Duhem » lun. 11 juin 2018 12:16

Bonjour Philippe,

Je vous remercie pour les renseignements que je vais suivre.
J'espère que j'aurais la même chance car pour moi c'est déjà une génération plus ancienne.
Avez-vous dû mettre un motif spécifique, à part le lien direct avec la personne recherchée, pour prendre connaissance du dossier?
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Carole

creton

Messagepar creton » mar. 12 juin 2018 10:15

Bonjour Carole,

Effectivement, il m'a fallu prouver que la personne recherchée était bien décédée.

A l'époque, c'était une exigence de la loi.

Cela a peut-être changé depuis.

Bonne journée à vous

Cordialement.

Philippe

Carole Duhem

Messagepar Carole Duhem » mar. 12 juin 2018 11:56

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Carole