Acte de décès de WILLIAME Jean Charles en 1792 - domicilié Beaudignies

nanouanne

Acte de décès de WILLIAME Jean Charles en 1792 - domicilié Beaudignies

Messagepar nanouanne » mar. 10 avr. 2018 16:11

Bonjour,
A la recherche de l'acte de décès de Jean Charles WILLIAME, époux de Marie Angélique VAIRET dont j'ai retrouvé la date et l'acte de décès le 14/02/1832 à Beaudignies, veuve de André DEPARIS. Elle s'était donc remariée après le décès de Jean Charles, mais impossible de mettre la main sur l'acte de décès.
J'avais retrouvé des actes de naissance d'enfants nés du mariage de Jean Charles WILLIAME et de Marie Angélique VAIRET entre 1786 et 1792, don un acte de baptême le 9/10/1792 et décès le 10/10/1792 de Marie Augustine, fille de feu Jean Charles WILLIAME et de Marie Angélique VAIRET. Et précédemment, le 28 Avril 1792, naissance d'une fille Constance où le père était encore vivant, j'en ai donc conclu qu'il était décédé entre le 28 Avril et le 10 Octobre 1792.
Je n'ai rien trouvé sur les archives de Beaudignies cette année-là.
Par contre, en fouillant, j'ai retrouvé le mariage d'une fille, Philippine Angélique Augustine WILLIAME, le 20 Avril 1819 à Beaudignies, avec Benoît Joseph ROUSSEAU et sur l'acte de mariage, il est indiqué que Philippine angélique Augustine est "fille de feu Jean Charles WILLIAME décédé à Marly le premier jour du mois d'Août mil sept cent quatre vingt douze comme il est constaté par l'acte de notoriété délivré en la ville de Valenciennes et de dame Angélique VAIRET".
J'ai vainement cherché sur les archives de Marly à cette date du 1er Août 1792, mais l'année 1792 est manquante !
Comment puis-je trouver une trace de cet acte de décès ou d'un document de "notoriété", que ce soit en la ville de Marly ou en celle de Valenciennes.
Il y a peut-être eu des événements à l'époque qui ont fait que je ne trouve rien ???
Quelqu'un peut-il m'apporter des précisions sur ce manque d'acte ou sur l'Histoire de cette année dans la région pour élucider la cause du décès (intervenant à une dizaine de kms de son lieu de domicile).
Merci d'avance.
Je précise que je suis Nordiste mais que j'habite la Vendée maintenant et je compte donc sur vous pour m'aider.
VAIRET Marie Angelique

graffit
Super VIP

Re: Acte de décès de WILLIAME Jean Charles en 1792 - domicilié Beaudignies

Messagepar graffit » ven. 20 avr. 2018 18:00

Bonjour :)
nanouanne a écrit :Comment puis-je trouver une trace de cet acte de décès ou d'un document de "notoriété", que ce soit en la ville de Marly ou en celle de Valenciennes.

L'acte de notoriété remplace un acte qui n'existe plus.En 1792 nous sommes en pleine période révolutionnaire il est même possible qu'il n'y ait jamais eu d'acte de décès de Jean Charles WILLIAME d'où la nécessité d'un acte de notoriété pour le reconnaître officiellement Cliquer ici
La trace vous l'avez dans l'acte de mariage de sa fille et de manière certaine puisque l'épouse est vivante et connaît donc la date de décès de son mari. Cliquer ici

On retrouve rarement un acte de notoriété.Celui-ci a été délivré par la ville de Valenciennes donc homologué par le tribunal de Valenciennes.Il n'est pas certain du tout qu'un double ait été conservé par le tribunal et soit actuellement aux archives.
A Beaudignies l'acte de notoriété n'a probablement pas été conservé non plus
ImageAmicalement Graffit