Profession Foreur de bateaux !!!

jazz

Profession Foreur de bateaux !!!

Messagepar jazz » jeu. 18 mai 2017 08:45

Bonjour
Je trouve dans ma généalogie plusieurs individus du 19eme siècle dont le métier est foreur de bateaux.
Ces personnes sont proches de familles de bateliers et issus du bassin de Condé -Sur-escault.
J'en conclus que ce métier est lié à la construction des péniches mais ej ne trouve rien dans les sites dédiés aux péniches.
Quelqu un peut il me dire à quoi consistait ce métier
Le dernier personnage ayant cette profession est Albert Choquet né le 16 juillet 1871 à Condé.

D'avance je vous remercie pour vos informations

:D =D>
Raymond Aron disait : "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent."

Philippe Boutelier

mietjemek

Re: Profession Foreur de bateaux !!!

Messagepar mietjemek » jeu. 18 mai 2017 09:32

Bonjour,
ne serait ce pas un des hommes qui devaient tirer les cables entre le bateau et la rive en marchand lelong de la rive pour faire avancer le bateau dans les canal? Je suppose que parfois on employait aussi des chevaux pour cette tâche. ou en employant un treuil pour faire bouger le bateau-péniche?

amicalement,

myriam

jazz

Messagepar jazz » jeu. 18 mai 2017 09:57

D’après mes recherches quand la péniche était tirée par la force humaine c était le Batelier et sa famille qui s y collait. Visiblement cette façon de procéder n'était plus en cour sur la période concernée
Merci de votre idée
Raymond Aron disait : "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent."

Philippe Boutelier

jacquart thierry

Messagepar jacquart thierry » jeu. 18 mai 2017 10:05

bonjour
je crois qu'un foreur de bateau était employé par les douanes pour vérifier le chargement des péniche, et de forer pour chercher d'éventuelle marchandise illicite dans les cales.
en patois cela s'appeler "un foreu"
cordialement

jacquart thierry

Messagepar jacquart thierry » jeu. 18 mai 2017 10:19

la traction humaine des péniches était effectué sur le chemin de halage par des "haleurs" avec "une bricole", sorte de harnais qui se passait autour de la poitrine relié au bateau par un câble
je suis originaire de MAULDE, mes grands parents et parents étaient bateliers
cordialement

jazz

Messagepar jazz » jeu. 18 mai 2017 11:41

Je viesn de trouver dans gallica

Delefosse (Louis), foreur de puits dans la maison Chartiez à Gondecourt(...)Deulin (Juvénal), chef foreur à la corporation des foreurs de bateaux du port de Condé, à Condé
Extrait 2 : Guisei (François), foreur de bateaux dans la corporation des foreurs de bateaux du port à Condé(...)Havez (Joseph), foreur de bateaux à la corporation des foreurs de bateaux du port de Condé, à Condé

Les foreurs avaient une corporation à Condé en1904 (Journal officiel d=remise de médaille d'honneur du travail) . Cela n'infirme pas la proposition liée aux Douanes mais je suis sceptique qu en pensez vous

Philippe Boutelier

patdau

Messagepar patdau » jeu. 18 mai 2017 12:28

Bonjour,
Le métier est inconnu sur le site http://www.vieuxmetiers.org/.
Je vous invite à prendre contact avec le responsable. Peut-être a-t'il déjà un début de solution.
Michel
Michel Patte

Dominou59
Site Web : http://gw.geneanet.org/casteradomi59_w

Messagepar Dominou59 » jeu. 18 mai 2017 21:05

Bonjour,

Foreur de bateaux a à voir avec les douanes, ils travaillaient pour les douanes. Il fallait vérifier la cargaison, les foreurs de bateaux étaient chargés de chercher s'il n'y avait pas de la marchandise cachée... On parle aussi d'ouvriers foreurs. Ceux qui tirent les bateaux sont des treilleurs ou haleurs, et ce n'est pas seulement la famille, c'est un métier réglementé.

Dominique Castera

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » jeu. 18 mai 2017 21:58

Bonsoir,
complément à D. Castera, les ouvriers foreurs étaient effectivement chargés par l'administration de rechercher la fraude notamment dans les bateaux de charbon...
foreur.JPG

Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"

jazz

Messagepar jazz » mer. 7 juin 2017 13:31

Bonjour

Mzerci pour cette réponse qui confirme une autre source
bien cordialement
Philippe

Philippe Boutelier