Pour ceux qui cherchent un dossier de naturalisation

† lecleiremichel
VIP

Pour ceux qui cherchent un dossier de naturalisation

Messagepar † lecleiremichel » 03 août 2012 15:19

Bjr tertous, une info pour ceux qui cherchent un dossier de naturalisation. En avril, je posais une question concernant mon AGP où j'apprenais qu'il avait demandé la nationalité française, voir lien ci-dessous pour rappel du sujet:
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=17&t=61391
"Espace" avait pu trouver le n° de décret et Raphaelle avait eu la gentillesse d'essayer de le récupérer aux AD du Nord, sans résultat hélas, eux n'en disposant plus. La mairie de Bailleul non plus et aucune réponse du Tribunal d'Instance.......
Blocage alors ??? Que nenni, j'encourage tous ceux qui ont le même souci à contacter les Archives Nationales à Paris (Jean-Marie en a donné l'adresse dans un post). Ces gens sont super sympas et à l'écoute.
3 semaines chrono (moyennant 7 € pour les frais de recherches, d'envoi, etc.... je ne trouve pas ça excessif), j'ai reçu par la Poste l'intégralité de son dossier, comprenant sa demande manuscrite, divers courriers du Juge de Paix avec le Ministère de la Justice, son acte de o, celui de son père.... et celui de son GP ! Plus son casier judiciaire et l'enquête de moralité qui avait été faite.
Lundi, je leur envoyais un mail pour les remercier en leur précisant toutefois qu'il manquait quand même un document important, la copie du Bulletin des Lois (Journal Officiel à l'époque) où le décret était promulgué. Pas 3 jours de passé, hier j'en recevais copie dans la boîte à lettres. Chapeau.
N'hésitez donc pas à les contacter si ce dossier n'est plus disponible aux AD du Nord ou du PdC (il faut bien-sûr donner le + de renseignements possibles sur la personne concernée).
=D> =D> =D> aux gens des Archives, nationales et départementales. Chapeau, vous faites un boulot phénoménal.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† lecleiremichel
VIP

Re: Pour ceux qui cherchent un dossier de naturalisation

Messagepar † lecleiremichel » 03 août 2012 15:41

Re, pour rappel l'adresse mail des Archives Nationales à Paris que Jean-Marie avait fournie dans son message:
anparis-repro@culture.gouv.fr
Faites-en bon usage.
A+ :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

roumagnac

Messagepar roumagnac » 04 août 2012 17:39

Bonsoir Michel,

Merci pour ces renseignements qui pourront aider un bon nombre d'entre nous.
Bonne continuation dans vos recherches

Cordialement,
Henriette

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 04 août 2012 21:13

Et ben bsr Henriette, merci pour ta réponse, unique sur 222 lectures de mon message....
Je parie que dans pas 15 jours qqu'un demandera comment on fait pour obtenir ces infos !
Mais comme je suis un bon garçon, je répondrais.
Patience et longueur de temps, m'a enseignée ma mère.....
Cordialement. :lol: Michel

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 août 2012 21:49

Bonsoir Michel
Bonsoir Henriette
Merci d'avoir expliqué en détail ce que l'on est capable de faire quand on veut?.
Tu l'as fait par volonté de savoir et ça a payé.
Merci à tous et à toutes qui t'ont aidé dans cette démarche, Merci à Espace et à JMB, les AD de Lille, tu l'as fait et les AN de Paris, fait aussi, j' ai apporté mon aide naturellement.
Je n'ai pas pu retrouver ce dossier, il est là maintenant, c'est l'important.
En ajout, juste dire que tout n'est pas donné en demandant, il faut aussi la volonté de la personne qui demande, et ça je me permets de te le dire, Merci Michel.
Bonne soirée pour toi.
Bonne soirée à tous et à toutes et bon week-end.
Raphaelle
Ce soir, comme Free me donne beaucoup de galères depuis quelques jours, comme hier, aujourd'hui et comme demain, je vais me mettre sur des documents trouvés aux Archives de Lille, plus de 80 photos personnelles que je vais étudier, une belle chance je me suis retrouvée en parcourant quelques cartons d'actes, entre CM, bail, vente, la trace et surtout la signature de mon ancêtre Balthazar Lefebvre décédé entre 1678 et 1683 à Cauroir (59).
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ghil3859

Messagepar ghil3859 » 05 août 2012 09:15

Merci pur ces renseignements qui me seront utile Mon GP à été naturalisé en mars 1913.

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 05 août 2012 14:12

Bonjour Michel
Michel a écrit :Je parie que dans pas 15 jours qqu'un demandera comment on fait pour obtenir ces infos !
Mais comme je suis un bon garçon, je répondrais.
Il y a de fortes chances

J'ai déjà répondu a ce genre de demande
J'ai perdu l'adresse mail suite a une panne d'ordinateur mais pas l'adresse
présente sur le dossier de mon GP
pour éviter de chercher :
Archives Nationales
Direction scientifique de Fontainebleau
2 rue des Archives
77300 Fontainebleau
Tél 01.64.31.73.26
Fax 01.64.31.73.03
anparis-repro@culture.gouv.fr

Le plus dur c'est de trouver la date et le numéro de naturalisation
Il y a le journal officiel mais aussi un cd rom de 1900 a 1950 que possède
certains généachtimistes
Cordialement

Jacques CAVESTRI

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 05 août 2012 14:39

Bjr tertous et Jacques, en courrier "postal" Fontainebleau est, il me semble pour les archives > 1930. Pour ce qui est antérieur, écrire à Paris:
ARCHIVES NATIONALES
Direction des publics
60, rue des Francs Bourgeois
75141 Paris cedex 03
Pour les mails, anparis-repro@culture.gouv.fr c'est ok.
Attention, les Archives Nationales sont en plein déménagement et il se peut que pendant un temps certains fonds ne soient plus disponibles. Taper Archives Nationales sur google, il y a toutes les infos.
Bonne journée. :lol: Michel

matth59

Messagepar matth59 » 05 août 2012 16:39

Bonjour,

Je viens de lire votre message, Merci pour toutes vos informations
je voulais savoir quel était le délai de communication pour ce genre de dossier?
Mon GP a été naturalisé en 1946, pensez-vous qu'il serait possible que j'accéde à son dossier?

Bonne journée Merci,

Mathieu

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 05 août 2012 17:59

Bonjour a tous
Michel a écrit :Bjr tertous et Jacques, en courrier "postal" Fontainebleau est, il me semble pour les archives > 1930. Pour ce qui est antérieur, écrire à Paris
Vous avez raison pour l'année >1930
mes recherches date de 2010 (mon GP naturalisé en 1938) et ma mémoire sélective ne veut pas retenir les informations
que je peux retrouver dans des livres en plus la panne d'ordinateur :evil:
Je fais maintenant des sauvegardes

voir ce documents les pages ne sont pas numérotées mais la 5iém
http://www.archivesnationales.culture.g ... ations.pdf

Pour Mathieu d'après ce site 60 ans mais avec lien de parenté possibilité de dérogation
quoique 1946+60=2006
http://www.guide-genealogie.com/guide/n ... tions.html

Michel a raison sur leur travail j'ai téléphoné a Fontainebleau et super accueil

Bonne journée
Cordialement

Jacques CAVESTRI