Hubert BENSE ou BINSE - Valenciennes et Saint-Hilaire -

raphaelle
Super VIP

Hubert BENSE ou BINSE - Valenciennes et Saint-Hilaire -

Messagepar raphaelle » ven. 12 juil. 2019 11:56

Bonjour à toutes et tous
Qui aurait connaissance des parents de Hubert BENSE, boulanger, né vers 1670, date estimée, natif de Saint Hilaire en Cambrésis, en attendant de pouvoir photographier ce document aux AD de Lille
D'après Généalo un CM pour un remariage avec Marie Catherine HIETTE, native de Cambrai, du 30.10.1706 en J707-3 Valenciennes, la première épouse est Marie DAYEZ
Depuis quelques jours, j'essaye de relier ce Hubert aux BENSE-BANSE de St Hilaire et Naves, c'est en partie réussi, par des recherches d'actes sur Valenciennes et toutes paroisses.
Me manque les parents de Hubert pour assurer cette recherche, avec l'espoir qu''ils soient en note, comme c'est un remariage je doute beaucoup
Merci beaucoup
Bonne journée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

Marc Grattepanche
VIP

Re: Hubert BENSE ou BINSE - Valenciennes et Saint-Hilaire -

Messagepar Marc Grattepanche » dim. 14 juil. 2019 18:46

Bonsoir cousine,
Je n'ai pas trouvé de trace d'un Hubert Bens (Bins, Bans...)
- dans le relevé du Dr Derieux concernant St Hilaire
- dans les werps du fonds Caffiaux
- dans le répertoire des 2E26-1 2E26-2 que P. Dechy a mis en ligne (baux, CM, testaments...)

Bonne soirée à vous

bises

Marc
"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mer. 17 juil. 2019 09:14

Marc Grattepanche a écrit :Bonsoir cousine,
Je n'ai pas trouvé de trace d'un Hubert Bens (Bins, Bans...)
- dans le relevé du Dr Derieux concernant St Hilaire
- dans les werps du fonds Caffiaux
- dans le répertoire des 2E26-1 2E26-2 que P. Dechy a mis en ligne (baux, CM, testaments...)

Bonne soirée à vous

bises

Marc

Bonjour cousin Marc
Toutes et tous
Merci infiniment cousin Marc pour votre recherche BENSE
J'en suis hélas au même point que vous sur le relevé et les tabellions du Cambrésis ?.
Faudrait que je trouve les Décès de Hubert BENSE
Ce qui m'a été étonnée au départ, c'est qu'il soit aussi boulanger comme mes deux Thomas BANSE de Cambrai,
Et c''est ce qui m'a décidée à faire la recherche sur Valenciennes, c'est en cours tout comme ces recherches sur St Hilaire et Naves, mais c'est difficile à cause du manque d actes
Arriverais-je ou n'arriverais-je jamais à prouver quoi que ce soit, c'est la question mais je vais chercher pour le prouver dans la mesure de mes possibilités ?.
J'ai pas mal de photos et tous documents en toutes séries sur le nom BANSE de Saint Hilaire vers 1610-1620 et 1630
Et aucune note ou trace d'un Hubert BENSE né dans les années 1670
Merci
Pour toutes et tous et pour vous cousin Marc, je souhaite une belle journée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » mer. 17 juil. 2019 11:43

Bonjour cousine,
Thomas Bens (Bans) semble(nt) très actifs sur le marché des baux.
Il y a deux choses plus intéressantes
- CM en 1680 chez Maitre Guillaume Legrand (2E26-1): Thomas Bans x Christine Lefebvre
- Testament en 1688 chez Maitre Nicolas Delebarre (2E26-2): Testament de Thomas Bans

bises

Marc
"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mer. 17 juil. 2019 12:43

Marc Grattepanche a écrit :Bonjour cousine,
Thomas Bens (Bans) semble(nt) très actifs sur le marché des baux.
Il y a deux choses plus intéressantes
- CM en 1680 chez Maitre Guillaume Legrand (2E26-1): Thomas Bans x Christine Lefebvre
- Testament en 1688 chez Maitre Nicolas Delebarre (2E26-2): Testament de Thomas Bans

bises

Marc

Merci cousin
De nouveau un grand Merci
Le CM Thomas BANSE et Christine LEFEBVRE n'existe plus, mais avec d'autres actes notariés j'ai pu relier ce Thomas comme enfant de Jacques et de Adrienne DESOURMAIS
Christine LEFEBVRE était veuve de Nicolas LEFEBVRE avec 3 enfants, et du Mariage Thomas et Christine LEFEBVRE nous avons Jeanne Joseph née en 1681 à Séranvillers-Forenville.
Le testament de 1688 est celui de Thomas BANSE dit le jeune, si pas d'erreur de ma part, bourgeois et maître boulanger, marié en 1ères noces à Anne DESOURMAIS et à Barbe DANELLE
C'est très compliqué à suivre, j'ai un acte où j'ai les deux Thomas BANSE mais aucun des deux n'a signé cet acte c'est dommage, pourtant ils savent.
Je ne désespère , un jour de trouver qui est qui, je mets à jour petit à petit mes découvertes sur cette famille, un exemple de documents photographiés et à déchiffrer.
Document que j'ai agrandi et photographié en deux parties pour une meilleure lecture
Ce Thomas BANSE est carlier à Naves, tout comme un Jacques BANSE mon ancêtre direct, ils sont père et fils
Mais ce Thomas BANSE carlier devient t'il par la suite boulanger, ça je l'ignore à l'heure actuelle
Très peu d'archives sur Naves également
Merci et Bon après midi
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mer. 17 juil. 2019 13:43

Bonjour :)
raphaelle a écrit :marié en 1ères noces à Anne DESOURMAIS et à Barbe DANELLE
C'est très compliqué à suivre,

Comment fait-il pour être marié en 1ères noces à 2 épouses :?:
Il a une dispense.... :lol:
Image
Amicalement Graffit

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mer. 17 juil. 2019 14:11

graffit a écrit :Bonjour :)
raphaelle a écrit :marié en 1ères noces à Anne DESOURMAIS et à Barbe DANELLE
C'est très compliqué à suivre,

Comment fait-il pour être marié en 1ères noces à 2 épouses :?:
Il a une dispense.... :lol:

Bonjour Graffit
Toutes et tous
Désolée, j'a simplement oublié de noter "et ensuite" à Barbe Danelle, tout le monde a compris ?.
Les dispenses matrimoniales, ce serait super de les trouver quand il y en a, malheureusement comme déjà noté plusieurs fois, moins de 3 sur 10 sont consultables à certaines périodes ?
Et encore beaucoup sont éparpillées un peu par ci et un peu par là, faut jouer régulièrement au puzzle pour les rassembler, quand on peut ? :lol: :lol:
Les dispenses matrimoniales à partir de 1710, là OK, on peut trouver plus facilement, j'en ai quelques unes d'ailleurs dans l'ordinateur ?
Bon après midi
Bises

Image

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mer. 17 juil. 2019 14:35

C'est parce qu'il y a plusieurs Thomas qu'il était important de clarifier la situation.
Image
Amicalement Graffit

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mer. 17 juil. 2019 14:52

graffit a écrit :C'est parce qu'il y a plusieurs Thomas qu'il était important de clarifier la situation.

Bonjour Graffit
Toutes et tous
Clarifier la situation, OK j' voudrais bien mais j' peux point, :lol: :lol: :lol: ouin ouin ouin .
Des Thomas BANSE, outre ces deux nommés, y' en a encore deux autres à la même période sur Cambrai
Mais impossible, de trouver les Décès des épousées, pareil pour les enfants, trace dans les tables mais pas d'actes.
Sur ce, je retourne sur Valenciennes et les paroisses, pour tenter de trouver le décès de Hubert BENSE.
Bon après midi
Bises

Image

Image