Transmission du nom RINGUET à Bousies - Alexis Ringuet né Paindavoine

catfat59

Transmission du nom RINGUET à Bousies - Alexis Ringuet né Paindavoine

Messagepar catfat59 » jeu. 14 mars 2019 21:32

Bonsoir,

Mon ancêtre Alexis Paindavoine est né le 6/07/1781 à Bousies [url : https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=][/url].

Sa mère s'appelle Paindavoine Catherine. Catherine aura 2 autres fils hors mariage qui gardent le nom de Paindavoine (Pierre Ignace né en 1883 et François en 1778)

Catherine se marie 26/10/1784 à Bousies avec Pierre Ringuet. Dans l'acte de mariage, Alexis n'est pas légitimé.

Ensuite dans l'acte de mariage d'Alexis avec Marie Augustine Duminy le 9/10/1803, il apparait sous le nom de Ringuet Alexis, idem dans son acte de décès le 25/05/1844.

Les enfants du couple Alexis et Marie Augustine portent le nom de Ringuet.

Ma question : Comment se fait-il qu'Alexis puisse porter le nom de Ringuet ? A-il été adopté par Pierre Ringuet ? Dans ce cas, où puis-je trouver l'acte correspondant ?

Je vous remercie par avance pour l'aide apportée.

Bien cordialement

graffit
Super VIP

Re: Transmission du nom RINGUET à Bousies - Alexis Ringuet né Paindavoine

Messagepar graffit » dim. 7 avr. 2019 21:00

Bonsoir :)

Avec les actes on comprend toujours mieux la situation ;)
Les 3 enfants de Catherine PAINDAVOINE sont dits nés de père inconnu dans leur acte de baptême
° Francois Joseph Cliquer ici
° Pierre IgnaceCliquer ici
° Alexis Cliquer ici

Le mariage de Catherine a lieu après la naissance d'Alexis avec le père d'Alexis qui est maintenant en congé absolu et peut donc se marier
RINGUET X PAINDAVOINE Cliquer ici
Aucun enfant n'est légitimé.Francois et Pierre ne sont probablement pas les enfants de Pierre RINGUET.Il faudrait voir leur acte de mariage

C'est peut-être au moment du mariage qu'un acte a été demandé au tribunal pour établir la filiation légitime d'Alexis.
Il peut aussi y avoir eu acte de reconnaissance chez un notaire
S'agissant d'un petit village il est possible aussi qu'il était de notoriété publique qu'Alexis était le fils de Pierre RINGUET et se soit appelé RINGUET sans qu'aucun acte officiel l'atteste

RINGUET X DUMINY Cliquer ici

A partir du moment où le mariage est au nom de RINGUET celui de décès l'est automatiquement.Les fils RINGUET déclarant le décès de leur père il n'y a aucune erreur possible.Tout lemonde se connait dans un village
+ Alexis RINGUET Cliquer ici
Image
Amicalement Graffit