Témoignage bombardement lambres-lez-douai 1944

Cvertray

Témoignage bombardement lambres-lez-douai 1944

Messagepar Cvertray » mer. 9 janv. 2019 23:16

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de témoignages concernant le bombardement du 03 août 1944 qui a touché la commune de LAMBRES-LEZ-DOUAI.

Ce 03 août, mon arrière grand-mère, VALENTINE LEFRANC ( alors âgée de 32 ans et mariée à Oscar DETREZ) est décédée lors de ce bombardement en tentant de sauver deux enfants (apparemment deux petits voisins).
Ce drame s est déroulé près de la crèmerie, là où résidait Valentine.
Elle a laissé derrière elle sa fille et ses 2 garçons ( abrités dans les caves) .

Seulement à ce jour, nous n'avons que très peu d'informations sur cette histoire. Nous ne savons pas le nom de famille de ces deux enfants qu'elle tentait de sauver et nous ne savons pas si miraculeusement ces deux petits auraient survécus.

Peut être avez vous entendu parler de cette histoire dans vos familles? Peut être m'apporter vous quelconque renseignement?
Je serai ravie d en apprendre plus...

Grand merci
Céline

Filliat

Re: Témoignage bombardement lambres-lez-douai 1944

Messagepar Filliat » jeu. 10 janv. 2019 11:41

Bonjour Céline, j'ai fait les mêmes recherches que vous concernant le bombardement de la gare de Cambrai par les Anglais, le 30 avril 1944 où les aïeux de ma belle fille ont été tués. La mairie de Cambrai m'a fourni les articles de journaux de l'époque ainsi que le numéro de concession du caveau où furent inhumés les cinq membres de la famille. Nous avons pu ainsi reconstituer les événements tragiques de cette période.
Voici donc les pistes qui m'ont permis d'aboutir : mairie, presse ancienne et cimetière.
Bonne recherche.
Marc Filliat

gailla59

Messagepar gailla59 » jeu. 10 janv. 2019 16:33

Bonjour,
Essayez aussi les Archives Départementales du Nord. Je ne sais s'il possèdent des informations sur cet évènement précis. Je peux vous dire que j'ai fait des recherches sur des bombardements sur la guerre 14-18 et on trouve des choses très intéressantes et très précises. De plus le personnel et très sympa et toujours prêt à vous aider.
Bonne chance et bon courage

NORQUI

Messagepar NORQUI » ven. 11 janv. 2019 11:34

Bonjour,
Pas grand chose mais ce rapport de mon grand père:
Ville de Douai, Compagnie des sapeurs-pompiers, semaine du 1er au 7 aout 1944:
Jeudi 4 août: 19h30, bombardements des communes de Lambres et Courchelettes. Le sous-lieutenant Quint présent au poste du Dauphin. 23h15, le commandant Demiautte, chef départemental de la défense passive téléphone au capitaine Pennel; la ligne du Dauphin étant occupée. Le communication fut transmise au poste de la rue Jeanne Gouy. Le sergent Dassonville reçut le message suivant: Ordre au capitaine Pennel de mettre tous les projecteurs à la disposition du chef de la défense passive des communes bombardées. En cas d'insuffisance de matériel, de prévenir le commandant Demiautte par téléphone. En l'absence du capitaine Pennel, le sous+lieutenant Quint a exécuté les ordres.

Cvertray

Messagepar Cvertray » ven. 11 janv. 2019 19:34

Bonsoir à tous

Tout d abord, merci d avoir pris le temps de me lire et merci de vos réponses.
Malheureusement je ne peux pas me rendre au archives départementales car j habite maintenant en haute savoie.
Je pense tout de même envoyer un courrier à la mairie de lambres pour peut être obtenir quelques renseignements comme vous me l avez conseillé filliat.
J espère encore avoir des réponses sur ce forum...
Merci encore à tous les trois
Céline