couvent à Lille [Résolu]

genealys

couvent à Lille

Messagepar genealys » mar. 6 nov. 2018 10:47

Bonjour,
j'ai retrouvé dans un album de famille une photo d'une religieuse et j'aimerais pouvoir l'identifiée.

Le photographe d'époque s'appelait Jules Quinot, 13 Place du Lion d'or à Lille, d'après le répertoire des photographe, ce photographe c'est installé a cette adresse en 1893

Donc ma religieuse serait de l'époque 1893 - 1920 a peu près
Je voudrais savoir quel couvent pouvait-il y avoir à Lille à cette époque et est-il possible de connaître les religieuse ( une liste de nom par exemple )

Je vous envoi la photo au cas où cela pourrait aider

Merci pour votre aide éventuelle
Alice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

graffit
Super VIP

Re: couvent à Lille

Messagepar graffit » mar. 6 nov. 2018 14:54

Bonjour :)

Je n'ai pas trouvé de listes des congrégations religieuses présentes à Lille la fin du 19e sicle.
Mais il y a une liste des congrégations catholiques sur Wikipédia Cliquer ici

La recherche sera peut-être plus facile par les costumes mais même des coiffes tuyautées il y en a beaucoup !
genealys a écrit :est-il possible de connaître les religieuse ( une liste de nom par exemple )

Quand vous saurez la congrégation vous pourrez vous adresser au couvent ou à la maison-mère

genealys a écrit :j'ai retrouvé dans un album de famille une photo d'une religieuse et j'aimerais pouvoir l'identifiée.

Elle est très jeune sur la photo.Vous pouvez essayer aussi de la chercher par la généalogie.Il y a bien une fille qui ne s'est pas mariée et qui n'apparaît dans aucun acte :)
ImageAmicalement Graffit

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » mar. 6 nov. 2018 23:39

Bonsoir graffit Bonsoir Genealys
il y a eu de nombreux hôpitaux , hospices tenus par les soeurs (hospice Comtesse, La charité st Raphaël st Anne st Camille St Philibert ect..) sur Lille et celà jusqu 'en environ pour certains les années 70
il y avait aussi des dispensaires tenus par des franciscaines
vous pourriez peut être vous dirigez vers la Catho et leurs archives
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Image

genealys

Messagepar genealys » mer. 7 nov. 2018 07:00

Bonjour Nicole et Graffit,

Merci pour vos réponses.
J'ai bien 2 femmes dans ma généalogie qui apparemment ne se sont pas mariée, ni eu d'enfant, mais l'une est née en 1857 et l'autre en 1866,je ne retrouve pas leur décès non plus, mais je ne ne croit pas que c'est l'une d'elle, car la religieuse paraît jeune.

C'est vrai que début 1900, les religieuse était présente un peu dans tout les domaines.

J'ai envoyer la photo au diocèse de Lille, pour voir si ils pouvaient m'en dire plus sur la tenue de la religieuse, si je sais de quel congrégation elle est, ça sera déjà un point de départ pour la recherche.

Si j'ai des nouvelles, je vous tiens au courant
Bonne journée à vous
Cordialement
Alice

OMBROUCK

Messagepar OMBROUCK » mer. 7 nov. 2018 12:01

Bonjour,
Il y avait aussi des religieuses dans des institutions d'enseignement - ND de la Sagesse place aux Bleuets, ND de la Treille place du Concert, Ste-Marie-Madeleine rue de Thionville - mais la tenue ne correspond pas ou a été revue depuis, ce qui serait surprenant.
Le mieux est bien de connaître la congrégation concernée, ce qui amènera plus facilement à une piste.
Patience et bon courage.
Pierre

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mer. 7 nov. 2018 12:56

Bonjour :)

OMBROUCK a écrit :a tenue ne correspond pas ou a été revue depuis, ce qui serait surprenant.

Il y a effectivement beaucoup d'habits qui ont été modernisés jusqu'à la couleur qui a été changée !

Mais étant donné l'âge de la religieuse il pourrait s'agir d'un habit de novice avec une coiffe diffèrente de celle des professes ce qui ne simplifie pas la recherche.
Rien trouvé pour l'instant :)
ImageAmicalement Graffit

genealys

Messagepar genealys » jeu. 8 nov. 2018 06:51

Bonjour à tous,

De mon côté, toujours rien trouvé, j'ai beaucoup chercher sur internet, je ne retrouve aucune photo de religieuse ayant la même coiffe que sur ma photo.
J'ai envoyé des mails au diocèse de Lille, ainsi qu'à 2 congrégations pour savoir si ils pouvaient m'en dire plus sur la tenue, mais pas de nouvelles à ce jour.

Je continu les recherches en espérant trouvé une petite piste.

Bonne journée à vous
Alice

tal

Messagepar tal » jeu. 8 nov. 2018 08:15

Bonjour, il y a une maison de retraite pour religieux, porte de Gand à Lille où toutes les congrégations confondues, viennent couler leurs jours avant le grand départ pour la maison du père. Je pense qu'elles pourraient vous orienter sur la tenue
Bonnes recherches
:tal:

JSALIN
VIP
Site Web : http://gw.geneanet.org/jeansalin

Messagepar JSALIN » jeu. 8 nov. 2018 08:49

Bonjour Alice,

Si je me réfère à l'adresse du photographe, près du pont du Lion d'Or, se trouve une mosquée (Mosquée El Forkane - 250 rue du Faubourg de Roubaix). Cette mosquée a remplacé, vers 1970, un couvent de soeurs : voir cet article : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... 9b0n776462

Bien cordialement,
Jean SALIN
Bien Cordialement,
Jean SALIN

http://gw.geneanet.org/jeansalin

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » jeu. 8 nov. 2018 23:21

Bonsoir Jean
c est exact rue Faubourg de Roubaix il y avaient les Dominicaines j ai fait ma communion privé dans ce lieu
mais Genealys parle non pas de la rue du pont du Lion d or situé dans le quartier saint Maurice Pellevoisin mais de la place du lion d or dans le vieux Lille prés de la place Louise de Bettignies
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Image