Demande de renseignements (acte de décès) de DEGRYSE Elza Irma [Résolu]

anne-lise

Demande de renseignements (acte de décès) de DEGRYSE Elza Irma

Messagepar anne-lise » lun. 4 sept. 2017 20:17

Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de mon arrière grand-mère dénommée Elza ou Elise Irma DEGRYSE née le 17 octobre 1896 à Oostnieuwherke. Elle était mariée à Georges SCOTTE.
Merci pour aide.
Cordialement.
rb

jdelattre2

Re: Demande de renseignements (acte de décès) de DEGRYSE Elza Irma

Messagepar jdelattre2 » mar. 5 sept. 2017 11:17

Bonjour Raphaël,
Bonjour à toutes et tous,

Suite à votre message:
Là je suis à la recherche de mon arrière grand-mère dénommée DEGRYSE ELza ou Elise Irma. Elle est née en Belgique le 17 octobre 1896 à Oostnieuwherke. Elle était mariée avec mon arrière grand-père Georges SCOTTE, né à Croix en 1886. Puis en 1919 avec Henri Joseph SCOTTE.
Pour ces deux ancêtres, je ne sais pas ou ils sont enterrés.
pouvez-vous m'aider à trouver des info ou me mettre sur une piste ?
Cordialement.
Raphaël

Elise Irma DEGRYSE, dont l'acte de naissance n'est à priori pas en ligne, a épousé Georges SCOTTÉ le 19/11/1917 à Croix selon mention sur l'acte de naissance de ce dernier
Acte 268 :arrow: Cliquer ici
Elle se remarie avec son beau-frère, Henri Joseph SCOTTÉ, le 25/10/1919 à Croix selon mention sur l'acte de naissance du second époux
Acte 65 :arrow: Cliquer ici
Georges SCOTTÉ semble avoir été exempté du service militaire selon table alphabétique recrutement Lille classe 1906
:arrow: Cliquer ici
Henri Joseph SCOTTÉ, feuillet matricule 5579 Lille classe 1910, a résidé à Croix (1921-1925), à Calais (1925-1933), puis à Auxi-le-Château où il se remarie en 1937
Vues 126 à 128 :arrow: Cliquer ici

Sauf divorce de l'un ou l'autre, Georges SCOTTÉ serait décédé entre le 19/11/1917 et 25/10/1919, et Elise Irma DEGRYSE avant le 01/07/1937, peut-être à Calais ou à Auxi-le-Château.

Amicalement
Jean-Michel

Complément : trois fils SCOTTÉ sont présents chez leur mère Louise LOBBEDEZ au recensement de 1906 à Croix
Rue de Lille, maison 32 :arrow: Cliquer ici
Le père, Henri Joseph SCOTTÉ, est décédé le 27/10/1891 à Croix
Acte 238 :arrow: Cliquer ici
Georges SCOTTÉ, fils aîné et soutien de famille en 1906, a donc logiquement été exempté du service militaire.

Albert Henri Joseph SCOTTÉ, le 3ème fils, est né le 05/09/1888 à Croix
Acte 265 :arrow: Cliquer ici
Matricule 3910 Lille classe 1908 vues 548 et 549 (décès mentionné: 31/08/1924 à Croix)
:arrow: Cliquer ici
Marié le 10/10/1918 à Paris 5ème avec Raymonde Adolphine Van de WIELE
5M249 - Acte 779 - vues 25 et 26/31 :arrow: Cliquer ici
Témoin cité: Henri SCOTTÉ , frère de l'époux, domicilié 33 rue Gay Lussac à Paris.
:!: Une partie de la famille avait donc migré vers Paris en 1918 avant de revenir à Croix après la guerre.
Modifié en dernier par jdelattre2 le jeu. 12 oct. 2017 13:56, modifié 1 fois.

anne-lise

Re: Demande de renseignements (acte de décès) de Louis Henri Joseph SCOTTE

Messagepar anne-lise » mar. 10 oct. 2017 22:08

Bonsoir Jean-Michel,
Je fais appel à vous car je suis bloqué sur le dernier frère de mon AGP prénommé Louis Henri Joseph né le 9 février 1892.
J'ai son acte de naissance et après plus rien. Je ne sais pas quand il est décédé. Je ne trouve rien sur Croix et dans le Pas de Calais.
Aussi, comme vous aviez bien trouvé la descendance SCOTTE, je vous demande si vous n'avez pas une piste à me proposer car là je ne sais plus. J'ai les 3 frères mais le dernier aucune info. Peut-être est-il décédé tôt ou dans une région ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Raphaêl

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » mar. 10 oct. 2017 22:28

Raphaël bonsoir
un petit conseil ne vous éparpillez pas concentrer vos demandes car à force de les multiplier vous passez à côté des réponses déjà donné
comme le dit judicieusement Jean Michel comme son second époux Henri Joseph Scotte s est remarié en 37 (ce que je vous avais mis sur un de vos post )il faut rechercher soit un dc ou un divorce
et aussi vous procurer l acte de dc d Henri sur Paris lieu de son dc en 1946 le 02 01
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Image

anne-lise

Messagepar anne-lise » mer. 11 oct. 2017 13:08

Bonjour Nicole,
Ma demande concernait le quatrième frère de mon AGP Louis Henri Joseph, à ne pas confondre avec Henri Joseph.
Louis Henri Joseph est né en 1892.
D'où ma nouvelle requête. Il faut explorer toutes les pistes.
Je me suis procuré l'acte de décès sur Paris, mais rien de plus. C'est assez "léger".
Cordialement.
Raphaël

jdelattre2

Messagepar jdelattre2 » mer. 11 oct. 2017 18:17

Bonjour Raphaël,
Bonjour Nicole,

Décès de Louis Henri Joseph SCOTTÉ le 10/02/1893 à Vieux-Berquin (59)
Acte 12 - vue 491 :arrow: Cliquer ici

Amicalement
Jean-Michel

PS: Commune de décès trouvée par déduction, sachant que sa mère, native de Vieux-Berquin (voir recensement Croix 1906 plus haut),
s'y est mariée le 08/10/1885 avec Henri Joseph SCOTTÉ
Acte 20 - vue 219 :arrow: Cliquer ici

jdelattre2

Messagepar jdelattre2 » jeu. 12 oct. 2017 04:08

Bonjour Raphaël,
Bonjour à toutes et tous,

Suite à votre message:
Bonsoir Jean-Michel,
Un très grand merci pour votre réponse. Je suis stupéfait. Je cherchais depuis longtemps mais pas au bon endroit. Amicale remerciement. :D
La famille SCOTTE est presque reconstituée. Maintenant, il me reste peut-être à correspondre avec les descendants vivants. Mais là je ne les connais pas !!!!!
Si je peux me permettre, il y a encore une personne pour laquelle je n'arrive pas à retrouver.
Il s'agit de la femme de mon AGP (elle est dans le titre) elle s'appelait Elza Irma Degryse.
Alors là, c'est plus compliqué. Elle e a épousé georges scotte le 19 novembre 1917 à Croix.
En consultant GENEANET, j'ai pu trouvé une Elza Irma DEGRYSE, décédé à Roselare en 1961. J'ai demandé le faire-part de décès en Belgique mais ses parents ne correspondant pas. Et de plus, elle est née en 1897. Alors que sur un acte de l'acte de mariage de mon AGP, elle est née en 1896.
Est-ce que le prénom a mal été orthographié Elza, Elisa, Eliza ???? Est-ce que sur le site GENEANET, il y a des erreurs aussi ?
Pour votre info, mon AGP est décédé en 1918 à Tournai et sur l'acte de décès que j'ai demandé, figure en tant qu'épouse en 1918.
Elle se remariera un an plus tard avec son beau-frère, qui ce dernier veuf en 1937, épousera une autre personne.
J'ai fouillé Calais par déduction, mais RAS.
pouvez-vous m'aider dans cette recherche.
Je sais la généalogie est un travail de patience et de déduction mais je suis encore un débutant.
Cordialement.
Raphaël

Je reviens sur la réponse du 05 septembre visible en début de sujet. Le feuillet matricule d'Henri Joseph SCOTTÉ, second époux d' Elise Irma DEGRYSE, contient une information essentielle qui semble vous avoir échappé: Il a résidé à Auxi-le-Château (62) à partir de 1933 jusqu'à son remariage en 1937 au même lieu. Si, d'après votre recherche, Elise Irma DEGRYSE n'est pas décédée à Calais (période 1925-1933), il y a de fortes chances que ce soit à Auxi-le-Château ou dans un hôpital voisin entre 1933 et 1937. Les tables décennales ne sont pas accessibles en ligne et il faudrait solliciter un(e) bénévole afin d'effectuer cette recherche aux AD 62. Bien évidemment, ma supposition ne vaut rien en cas de divorce du couple SCOTTÉ - DEGRYSE.

Henri Joseph SCOTTÉ :
Matricule 5579 - Lille classe 1910 - vues 126 à 128 :arrow: Cliquer ici
Naissance le 16/02/1890 à Croix
Acte 65 - vue 142 :arrow: Cliquer ici
Décès le 02/01/1946 à Paris 14ème arrondissement
Acte 42 - vue 5/31 page gauche :arrow: Cliquer ici

Amicalement
Jean-Michel

anne-lise

Messagepar anne-lise » jeu. 12 oct. 2017 22:12

Bonsoir à vous,

J'ai suivi vos conseils et j'ai demandé à Auxi. J'ai reçu l'acte.
Merci encore pour vos contributions précieuses concernant les familles GAMBART et SCOTTE.
A bientôt pour d'autres recherches.
Cordialement.
Raphaël